Les enjeux de rénover la façade soi-même

Nettoyage, réparation et peinture, qu’est-ce qui différencie une rénovation de la façade à la rénovation de vos murs intérieurs ? La réponse se trouve dans chaque étape et critères à respecter ainsi que de certaines conditions à tenir compte. Ne vous fiez pas au stéréotype, entreprendre soi-même le ravalement de sa façade est une aventure dont vous ne connaissez ni la situation ni l'étendue des enjeux. Se confier à un professionnel comme celui dans 92 est plus rentable, voici quelques arguments pour que vous puissiez prendre conscience de l'envergure d'une telle tâche.

Le bon déroulement du projet

Tout projet qui engendre une modification à l'apparence extérieure d'une habitation ou tout être bâtiment doit être déclaré auprès de la municipalité et d'avoir une autorisation. De plus, il est probable que l'artisan ou le particulier, pour accéder facilement à sa façade doit se munir d'échelle ou encore mieux d'un échafaudage ; dans le cas où cette dernière enjambe la voie publique, notamment le trottoir, une taxe de la voirie est rajoutée à ses dépenses. Dès la conception du projet, il faut prendre en compte la réglementation des tâches : si la rénovation s'accompagne à une extension verticale, si les matériaux utilisés sont conformes aux normes imposées par le plan local d'urbanisme, à savoir les couleurs permises pour le revêtement.
Aucun détail ne doit être laissé, par la suite votre projet peut être interrompu si certaines règles ont été enfreindre. Cependant, une rénovation de façade peut toucher seulement la partie visible, pour les non connaisseurs changer de couleur ou le crépi leur suffira. Un ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans où à un moment ou votre façade nécessite le projet, en cas de refus, la municipalité va entreprendre les travaux en incluant tous les frais et facturation à votre compte. Employer des professionnels vous évitera un tel embarras sans que vous ne bougiez le petit doigt.

Le résultat : étanchéité, longévité et esthétique

Le ravalement de façade est constitué de plusieurs étapes essentielles interdépendantes et irremplaçables. La vérification de l'état de la façade décidera quel type de travaux doit être effectué ; une seule erreur de calcul peut être fatale ! Il y a tant de type de façade, tant de technique de nettoyage et beaucoup de sorte de matériaux. Le choix de ces derniers ne se fait pas par hasard ni instinct, de l'expertise s'accompagne de la connaissance et le savoir-faire dans toute la réalisation du projet. Il est possible que l'intervention aille aggraver la situation de votre façade ou bien que certains points n'ont pas été assurés. Pour rappel, la façade de la maison est première impression aux niveaux visuelle et esthétique ; elle apporte aussi le confort dans une habitation via une bonne isolation extérieure ; sa durabilité doit être longue de manière à résister aux agressions externes, des intempéries et des salissures causées par la pollution et les parasites.

Votre sécurité et votre investissement

Souvent, il s'agit d'une tâche en hauteur. Sans dispositifs de sécurité et sans équipement sécurisé, non seulement vous aurez de la difficulté à réaliser les travaux mais vous serez exposé à des risques d'accident. Assurez-vous que votre argent ne soit pas jeté par la fenêtre, le prix attribué aux matériaux ne définit pas leur performance et leur qualité ; il se peut qu'il ne s'agisse pas du type de matériaux ou produit qui convient à votre façade. À défaut d'équipement on néglige certains processus, il n'est pas envisageable d'acheter du matériel dont le maitrise vous est inconnu et que vous n'utilisez que toutes les décennies. Cette option ne fera qu'accroître votre maison et vous priver du peu d'espace dont vous possédez dans votre garage ou le grenier. Engager des experts comme ceux dans le 92 permet principalement un résultat qui répond à vos exigences sans vous ruiner.