Les éléments majeurs qui détériorent votre façade
Avec le temps, le crépi s'effrite et la façade est envahie de micro-organisme ; mousses, liches et champignons s'accrochent aux murs, et les plus visibles sont les éclatements du revêtement de la façade. Des fois, même les façades neuves sont rapidement atteintes ; sans entretien régulier votre façade ne sera pas épargnée. Il est important de savoir les principales causes de cette détérioration pour les prévenir, et trouver une solution adaptée à chaque problème.
Les aléas de la nature et la pollution du milieu
Malheureusement, ce sont des difficultés que l'on ne peut pas éviter. La plupart d'entre nous résidons dans un milieu polluant ; de plus, les intempéries amplifient et transportent ces sources de dégradations. Si vous constatez des coulures noires, verdâtre ou bruns sur certains endroits de la surface, appelez de suite un professionnel comme celui dans le 92 pour nettoyer votre façade et d'appliquer un traitement sans oublier un revêtement de finition et de protection ; des produits sont désormais possibles pour imperméabiliser la façade de toutes sortes de particules de saletés.
L’humidité est la source d'effritement, ceci est souvent constaté sur la partie inférieure de la façade avec une apparition visible à cause d'un contact direct du crépi au sol ou une mauvaise évaporation des eaux pluviales. Il y a une raison de s'alarmer si cette humidité est visible à l'intérieur de l'habitation ; dans ce cas vous n'avez aucun choix que d'appeler un professionnel pour diagnostiquer la façade de votre maison, et se préparer à un ravalement complet.
En dépit de la localisation géographique de votre habitation, les secousses naturelles causent des fissures sur le revêtement de votre maison ; on peut observer des fissures sur le crépi de la maison et d'autres à chaque recoin des ouvertures. Dans ce cas, il s'agit des fissures actives, les zones les plus touchées sont les appuis de fenêtre, le balcon, les jonctions de maçonneries... sur les points les plus précis de la façade. Il existe des matériaux adaptés pour les fissures actives, un revêtement aux propriétés élastiques capables d'encaisser les secousses à faible degré à l'échelle de Richter. En cas gravité majeur, les experts vous proposeront des solutions de rénovation ou de ravalement.
Un défaut d'entretien ou de technique
On le sait déjà que pour assurer la performance et la longévité d'une façade, l'entretien s'impose régulièrement et avec des matériaux adaptés au type de façade. Dans ce cas, l'intervention d'un professionnel comme celui dans le 92 est indispensable pour refaire ou rénover les joints abîmés. Si des fissurations sont visibles au niveau du revêtement, il s'agit d'une mauvaise pose du revêtement soit causé par la négligence des étapes de préparations, soit par une peinture ou enduit de mauvaise qualité. En effet, avant la pose proprement dite de la peinture, la façade doit être nette, immaculé, dépourvue de toute imperfection ; le temps de séchage doit être respecté avec les conditions climatiques appropriées. Vous ne pouvez recourir qu'à une seule solution durable, c'est de refaire proprement le revêtement de la façade. Les solutions à court terme se servent qu'à cacher pendant un court délai des misères de votre façade ; par malheur, cette option pourrait aussi aggraver sa situation.
Pour les actes de vandalisme tels que les graffitis et tags sur votre mur externe, vous pouvez : premièrement, nettoyer la façade avec des produits manufacturés ou des vieilles astuces. Désormais, il existe des lingettes spéciales graffitis que vous pouvez utiliser sur les parties non poreuses. Opter pour une carbonatation qui consiste à frotter l'enduit avec du bicarbonate de soude. Pour empêcher d'autres graffitis sur votre façade, appliquez de la peinture protectrice ou bien vaporisez un film plastique protecteur. Si vous informez la mairie de cette situation, les frais de nettoyage peuvent être à leur charge.