Les différentes étapes à suivre pour repeindre la façade de sa maison
Votre ancienne peinture des murs extérieurs de votre maison a perdu son éclat ou commence-t-elle à s’écailler ? Un bon coup de pinceau s’impose pour que la façade retrouve toute sa beauté. Si l’idéale est de faire appel à un ravaleur professionnel pour vos travaux, vous pourriez, toutefois, les réaliser vous-mêmes en suivant les instructions que nous mettrons à votre disposition. Découvrez !
1- Diagnostiquer la façade
Tous travaux de peinture extérieure commencent impérativement par cette tâche. En effet, elle permet de déterminer leur ampleur. C’est par ce diagnostic que vous verrez les différents problèmes liés à votre structure. Par conséquent, vous pourriez mieux les réparer. Bien que vous ne souhaitiez pas engager ce ravaleur professionnel 38 pour vos travaux, il est préférable qu’il exécute le diagnostic. Avec son aide, vous pourriez être sûrs de mettre la main sur les maux affectant la façade. De plus, un devis clair et précis vous sera délivré par ce professionnel à l’issu de son intervention. Vous saurez alors avec précision les matériaux dont vous aurez besoin pour mener à bien le chantier.
2- Réaliser les différentes démarches administratives
Après le diagnostic, il n’est pas question d’entamer directement les travaux. En effet, certaines démarches administratives devront être respectées selon les cas. Pour ce qui est des travaux de peinture, généralement une déclaration préalable devra être déposée auprès de votre mairie si ceux-ci ont pour conséquence la modification de l’aspect extérieur de la maison. Dans certaines localités, un permis de construire est requis. Dans tous les cas, le mieux serait de s’y rendre directement pour vous renseigner. C’est également l’occasion de voir quelles sont les exigences du Plan local d’urbanisme en termes de couleur de façade.
3- Acheter les matériaux et les outils indispensables aux travaux
Maintenant que vous avez accompli les démarches administratives et que vous êtes en connaissances des règles d’urbanisme applicables dans votre localité, il est temps d’acheter le nécessaire. Entre autres, il vous faudra de la peinture de façade, une sous-couche ou un primaire d’accrochage, un traitement anti-mousse, de l’enduit de réparation ou du mastic, du produit décapant si besoin est, un rouleau, des pinceaux et/ou des brosses, du ruban adhésif de marquage. Toutefois, sachez que les conseils de ce ravaleur professionnel 38 vous seront d’une très grande aide dans cette étape, surtout pour l’achat de la peinture. En effet, toutes les peintures de façade ne sont pas forcément adaptées aux supports que vous avez et aux conditions climatiques de votre région. Pour ne pas se tromper, fiez-vous à lui. Vous pouvez aussi compter sur lui pour la réalisation de vos travaux. Il vous livrera un travail dont la qualité dépassera même vos attentes.
4- Préparer le chantier de travaux de peinture
Arrivés à ce stade, vous allez rassembler sur le chantier tout ce dont vous aurez besoin pour exécuter les travaux de peinture comme il se doit. C’est à ce moment également que vous procèderez à l’installation des échafaudages. Mis à part cela, veillez à bien protéger tout ce qui n’est pas à peindre. Vous devez recouvrir le sol, les plantes et les objets aux alentours de la façade à peindre d’une bâche en plastique. Les volets devront être retirés et les encadrements de portes et fenêtres protégés par le ruban adhésif de marquage.
5- Préparer la surface à peindre
Voilà que tous les matériaux et outils sont rassemblés sur le chantier, il est temps de commencer les travaux. Vous procèderez en premier lieu au nettoyage de la façade. Par celui-ci, les parasites végétaux, les graisses, les poussières et toute sorte de salissure seront éliminés de sa surface. Dans le cas où vous avez une vieille peinture qui s’écaille ou qui décolle sur votre façade, il faudra la décaper. Vous pouvez très bien utiliser un produit décapant ou faire appel à un ravaleur professionnel pour qu’il exécute cette tâche. Sachez que le nettoyage et le décapage vous offrira une meilleur visibilité sur les défauts de vos murs. Notez également que c’est à ce stade que ces derniers feront l’objet d’un traitement anti- mousse. Après le nettoyage, vient la réparation des fissures et des craquelures. Si votre façade est dans un tel état que ces réparations minimes ne suffisent pas, pensez à opérer un ravalement de façade. Voilà une raison de plus de faire appel aux services d’un ravaleur professionnel.
6- Appliquer la sous-couche ou le primaire d’accrochage sur le support
Cette opération peut être réalisée au moyen d’un pinceau ou d’un pistolet à peinture. Dans tous les cas, veillez à ce que toutes les parties de la façade en soient recouvertes. Sachez que la sous-couche ou le primaire d’accrochage garantira une meilleure adhérence de la peinture. En outre, ils participent à l’homogénéisation et à l’imperméabilisation de la structure.
7- Peindre la façade
C’est la phase ultime des travaux et elle fait partie des plus importantes. En effet, le succès de vos travaux de peinture en dépendra. Néanmoins, avant de vous mettre à la tâche, veillez à ce que les conditions météorologiques soient bonnes. Lorsqu’il fait trop chaud, trop froids, lorsqu’il neige ou pleut, il est déconseillé de peindre. Préférez les temps secs et sans vent.
Quant à la technique, il faudra appliquer deux couches de peinture. Il est important d’attendre au moins 24heures pour que la première couche sèche avant d’appliquer la seconde. En outre, peignez le support en partant du haut vers le bas. Pensez également à croiser les mouvements durant toute l’opération.