Le ravalement de façade : une intervention chère, mais indispensable
Ravaler une façade ne sert juste qu’à rajeunir les murs extérieurs de maison. C’est aussi et surtout un entretien nécessaire et parfois même obligatoire pour la maison afin qu’elle retrouve son état d’origine et ses performances. Ainsi, de nombreux travaux peuvent être réalisés dans le cadre d’un ravalement de façade comme la pose d’isolation extérieure par exemple. Nous allons voir dans cet article les points importants en ce qui concerne le ravalement de façade.
Le principe du ravalement : garder l’intégrité des murs et de la façade
Comme il a été dit en haut, le ravalement de façade permet de mettre en état la façade d’une maison et de la préserver des éventuelles infiltrations d’eau. Les travaux sont souvent lourds, et nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié et expérimenté dans le domaine.
Non seulement, ravaler une façade permet de lutter contre la déperdition de chaleur, il présente aussi de nombreux avantages par rapport aux autres travaux d’isolation. En effet, le ravalement de façade est beaucoup moins cher que le l’isolation extérieure. Outre cela, sachez que le ravalement est une intervention obligatoire à faire tous les 10 ans.
Les autres avantages d’un ravalement de façade
Tout d’abord, il faut souligner que le ravalement de façade ne consiste pas seulement à un simple nettoyage. Il est un ensemble d’actions qui visent à remettre en état les murs extérieurs d’une maison. Ainsi, il doit tenir compte de l’état de la façade, d’analyser les éventuels problèmes et apporter les traitements nécessaires. Bref, le ravalement de façade comprend plusieurs étapes à savoir : le nettoyage ou le décapage, la réparation et le traitement, et la finition.
D’une manière générale, les problèmes qu’on trouve sur les façades sont les fissures, le décollement, la dégradation des joints et l’efflorescence. Le ravalement consiste donc à réparer, voire éliminer ces diverses anomalies.
Ensuite, il faut dire aussi que le ravalement de façade permet d’améliorer les performances de votre bâtiment en évitant les infiltrations d’humidité à l’intérieur de la maison.
Le ravalement de façade : des travaux très encadrés par la loi
Les règles concernant le ravalement de façade sont régies par le Code de la Construction et de l’Habitation. Ces dernières disposent que la façade doit être maintenue en bon état et faire l’objet d’une intervention d’une fréquence décennale sous peine de recevoir une mise en demeure ou une sanction. Toutefois, l’application de règle peut être différente d’une Commune à une autre. Si vous souhaitez plus de détails, nous vous recommandons de voir le Plan Local d’Urbanisme auprès de votre Commune.
Le prix du ravalement de façade
En effet, le tarif du ravalement comprend le nettoyage, la réparation et le ravalement proprement dit. Ainsi, le prix peut dépendre de plusieurs facteurs comme l’état de la façade, le type du revêtement de la façade (enduit, crépi, etc.), et le matériau composant la façade (brique, pierre, bois…)
À partir de ces paramètres, nous pouvons donner une tranche de prix de 30 à 60 euros au mètre carré. Le coût en est autrement pour un ravalement avec de la peinture.
Les travaux de ravalement qui nécessitent un échafaudage sont généralement plus onéreux. Ainsi, la facture est moins chère pour un enduit monocouche contrairement à un crépi ou un enduit à la chaux par exemple.
Si vous recherchez un professionnel pour vos travaux, nous vous conseillons de visiter le site de l'artisan dans le 37.