Le ravalement de façade : tout ce qu'il faut savoir
De nombreux facteurs : pollution, intempéries, usure naturelle peuvent au fil des temps abîmer la façade de votre maison. En effet, les maisons ou appartements doivent être entretenus régulièrement et voire obligatoirement. Mais quand doit-on faire un ravalement de façade ? Quelle sont les étapes et les démarches administratives nécessaires ? À qui s'adresser ? Et combien coûte l'opération ? Les réponses à ces questions seront abordées dans cet article.
Les obligations légales en matière de ravalement de façade
Votre façade ne va pas se salir à la même vitesse que votre maison se trouve en centre ville où a la campagne. Toutefois, l'article L 132-1 du Code la construction et de l'habitation prévoit clairement que les propriétaires doivent maintenir leur façade en bon état en faisant les travaux nécessaires au moins une fois tous les dix ans.
Dans la pratique, il est rare de voir qu'un propriétaire réalise un ravalement de son propre gré sauf en vue de vendre son immeuble.
Pour les maisons individuelles, c'est souvent une injonction de la municipalité qui impose au propriétaire de procéder au ravalement de façade. En cas de copropriété, il appartient au syndic d'informer chaque copropriétaire pour le ravalement.
Quoiqu'il en soit, après cette injonction, vous avez 6 mois pour réaliser le ravalement de votre façade.
Les démarches administratives à respecter
En principe, il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Si votre maison s'ouvre sur la voie publique, vous allez avoir besoin d'une autorisation pour l'installation d'échafaudage pouvant empiéter sur le trottoir.
Il faut noter qu'un permis de construire peut parfois être requis si l'immeuble est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ou ISMH.
Bref, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître toutes les réglementations dans le domaine.
Bien préparer ses travaux de ravalement de façade
Le ravalement de façade n'est pas une tâche ordinaire et ne se fait pas n'importe comment. Tout comme les constructions, la rénovation en terme de ravalement de façade est soumis au Plan Local d'urbanisme. Ainsi, les dispositions de l'article 11 de ce document peuvent prévoir des restrictions en terme de matériaux ou de couleur.
Avant de faire vos travaux, prenez le temps de consulter ce document pour éviter les erreurs.
Puisque les travaux de ravalement de façade peuvent être assimilés à des travaux de rénovation de maison, vous pouvez profiter pour remplacer vos portes et fenêtres, ou les faire décaper.
Dans tous les cas, n'hésitez surtout pas de solliciter les services d'un professionnel en ravalement comme l'artisan dans le 59 pour vous aider à mettre en œuvre votre projet. Il peut également vous donner des conseils pratiques pour l'entretien de votre façade.
Le tarif des travaux de ravalement de façade
En effet, il est difficile de définir un montant unique pour les travaux de ravalement de façade étant donné que chaque chantier est différent. Le coût peut varier en fonction du type de bâtiment, les matériaux composant la façade, et bien évidemment l'état de votre façade.
Il faut compter environ entre 20 et 100 euros le mètre carré pour le ravalement de façade.
Faites comparer plusieurs devis pour que vous puissiez trouver l'offre qui correspond à votre budget.
Afin d'alléger vos dépenses financières, sachez qu'il existe des aides disponibles proposées par les collectivités territoriales. Pour plus de détail, vous pouvez demander des renseignements auprès des entreprises comme l'Anah par exemple.