Le point sur le ravalement de façade
Le ravalement de façade est une intervention qui est beaucoup plus importante qu'on le pense. Il ne s'agit pas que d'un simple coup de jeune. C'est un véritable entretien nécessaire, voire obligatoire qui permet à un bâtiment de retrouver son état et ses performances. Ainsi, plusieurs travaux peuvent être réalisés dans le cadre d'un ravalement de façade comme l'isolation. Trouvez dans cet article les informations nécessaires concernant le ravalement de façade.
Ravalement de façade : quels sont les principes?
Il faut savoir que pour être légal, le ravalement ne doit en aucun cas modifier l'aspect extérieur d'une maison. Le principe est donc de conserver l'intégrité des murs et des façades.
En effet, ravaler une façade permet de maintenir les murs en bon état et de rafraîchir sa couleur dans certains cas. En général, les travaux sont assez importants d'où la nécessité de faire appel à un professionnel comme celui dans le 13.
Non seulement, le ravalement de façade permet de lutter contre les pertes de chaleur, mais il est aussi moins cher comparé aux autres travaux d'isolation intérieure ou extérieure.
Sachez que le ravalement est une intervention obligatoire à faire une fois tous les dix ans.
Les avantages d'un ravalement de façade
D'une part, la rénovation de façade ou plus précisément le ravalement de façade est un ensemble d'actions qui visent à remettre en état les murs extérieurs afin d'assurer la pérennité et la solidité de la maison. Ainsi, il est composé de plusieurs étapes comme le nettoyage, le décapage, la peinture, la réparation et le traitement, et les éventuelles finitions.
En effet, les principaux problèmes rencontrés par les façades sont le décollement de la peinture ou de l'enduit, l'effloresence, la dégradation des joints, l'altération de la peinture et les fissures.
D'autre part, le ravalement de façade permet d'améliorer les performances et l'apparence d'un habitat. Une façade en mauvais état compromet non seulement l'esthétique de la maison ( salissures, fissures, développement de mousses et lichens, ...), mais constitue surtout un réel danger pour la sécurité de votre bâtiment. En effet, les fissures peuvent donner lieu à des infiltrations d'eau qui par la suite vont entraîner la déperdition de chaleur.
Le ravalement est donc une opération indispensable même si parfois il s'agit d'une intervention coûteuse.
Quoiqu'il en soit, la charge de cette intervention appartient toujours au propriétaire ou l'ensemble des copropriétaires en cas de copropriété.
Le ravalement : des travaux strictement encadrés par la loi
Le saviez-vous ? Le code de la construction et de l'habitation dans ses articles L132-1 à L132-5 prévoitles règles en matière de ravalement de façade. En effet, les maisons doivent être maintenues en non état, et faire l'objet d'un ravalement tous les dix ans. Son manquement donne lieu à une mise en demeure ou une sanction. En effet, les modalités d'application de cette loi sont différentes d'une Commune à une autre. Ainsi, une déclaration d'occupation temporaire est nécessaire lorsque les travaux touchent la voirie. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre Commune afin de savoir le Plan Local d'urbanisme qui régit votre localité.
Ravalement de façade : le tarif
Comme on l'a dit en haut, le ravalement de façade comprend plusieurs tâches y compris le nettoyage. Le prix peut en effet varier en fonction de plusieurs critères comme le type de revêtement (peinture, enduit, etc), et le type de matériau qui compose votre façade ( brique, béton, pierre...)