Le ravalement de façade : quel est le but de cette opération ?
Le ravalement de façade est un peu semblable au lifting pour le visage. Cette opération comprend la réparation et le nettoyage des murs extérieurs d'un bâtiment ou d'une maison. Quels que soient le type d'habitation (bâtiment ou maison) et le matériau (brique, béton, pierre, stuc, bois), cette opération de rénovation comporte plusieurs étapes :
• Nettoyer et/ou décaper les murs extérieurs
• Réparation et traitement des murs
• Protéger et/ou embellir.
Cette intervention est l'occasion de décorer la façade ou de l'isoler de l'extérieur. Aussi, une fois que vous aurez fait exécuter l’intervention par un professionnel, soyez certain que non seulement votre façade retrouvera toute sa splendeur mais également elle sera aussi solide que jamais. Sauser noel couvreur 13 vous permet donc un très bon travail de ravalement de façade 13 si vous l’engagez. Aussi, il peut très bien se charger des travaux de maçonnerie 13.
A propos de la Loi
La loi oblige le propriétaire à conserver intactes les façades et annexes apparentes de son bien, qu'il s'agisse d'une maison dont il est propriétaire ou d'un immeuble en copropriété. Selon l'article L. 132-1 du code de la construction et de l'habitation, la rénovation des bâtiments publics et privés doit être effectuée au moins tous les 10 ans. La municipalité peut vous imposer une amende et vous obliger à effectuer des travaux (faites-les d'office, aux frais du propriétaire récalcitrant). Cependant, si la façade est toujours en bon état après 10 ans, la date de rénovation peut être reportée sous certaines conditions. Généralement, cette intervention a lieu tous les 15 à 30 ans.
Remarque : Il appartient au propriétaire du bien ou de l'appartement de gérer la procédure et de payer la rénovation.
Il est important de déterminer la provenance de l'humidité en façade pour mieux la traiter
Sur le marché, dans les supermarchés de bricolage, il existe des détecteurs d'humidité à louer ou à vendre. Ils peuvent être utilisés pour identifier grossièrement la source d'humidité. Mais cela ne remplace pas les yeux d'un expert. De plus, des experts indépendants en humidité peuvent commenter les phénomènes d'humidité. Ces remontées capillaires sont-elles liées à la présence d'une nappe phréatique ? Les murs du sous-sol sont-ils suffisamment protégés ? Y a-t-il des infiltrations d'eau latérales sur la façade ? L'effet de drainage est-il bon ? Un spécialiste de l'humidité doit être compétent (apporter des réponses sur les causes de l'humidité et, en principe, les traitements possibles) et surtout indépendant (pas une ou plusieurs solutions sur le marché).
Assurer une réparation efficace des fissures en façade
Toutes les fissures de retrait, sauf quelques minuscules, doivent être surveillées car elles présentent un risque potentiel pour l'intégrité de la maison. En fait, la cause la plus fréquente de fissures est la tension qui affecte la structure de la maison. En ce qui concerne les fissures, les apparences peuvent être trompeuses : même une petite fissure dans la façade peut représenter un grand danger pour votre maison. Heureusement, des solutions de réparation de fissures existent.
Dégâts de façade : le ravalement de façade doit-il être la solution systématique ?
La réhabilitation de la façade se traduit par des travaux de maintien en bon état du bâtiment, de nettoyage et d'entretien, de fonctionnement des façades et des aménagements extérieurs. Cependant, pour être efficace, il est nécessaire de procéder à la restauration de la façade après que la source de la maladie ait été identifiée et traitée. Cela dit, les causes profondes de l'humidité et les facteurs qui provoquent la fissuration de la maison doivent être éradiqués avant qu'une façade puisse être rénovée. Contactez un expert indépendant
Expertise en technologie du bâtiment
L'expertise technique de la construction peut vous aider à prendre des décisions aux niveaux technique, économique et juridique, à déterminer la cause du problème, à estimer en principe des solutions correctives et, le cas échéant, à dégager de responsabilité.