Guide et conseils pour réparer une façade fissurée

 

Il n’est pas rare de voir des fissures se former sur la façade de la maison avec le temps. Mais un tel phénomène ne doit pas être ignoré. En effet, il peut être à la source des problèmes d’étanchéité au niveau des murs extérieurs et bien d’autres pathologies. Toutefois, réparer une fissure ne doit pas se faire à la tout va. Les travaux doivent être entamés avec minutie. Découvrez ici un guide et des conseils pratiques pour ce faire.

 

Pourquoi diagnostiquer avant de reboucher une fissure ?


Comme tous travaux de façade, réparer les fissures passe nécessairement par un diagnostic préalable. En effet, il faudra déterminer leurs sources avant de procéder à leur réparation. Sachez que plusieurs facteurs peuvent causer leur apparition. C’est le cas par exemple des mouvements de terrain, de la présence d’humidité, de la malfaçon de l’ouvrage ou du vieillissement naturel de la façade.
En étudiant les fissures, vous pourriez également mettre la main sur d’autres pathologies et les guérir en conséquence. Toutefois, le diagnostic devra être mené par un expert tel que le ravaleur professionnel 93. Il est également plus sûr de lui confier le colmatage des fissures d’autant plus qu’il offre une garantie pour ses réalisations.

 

Zoom sur les différentes sortes de fissures murales


Après avoir détecté les fissures, il est maintenant temps de définir leurs natures. Cela vous permettra de déterminer l’ampleur que vont prendre les travaux. En effet, on pense souvent qu’une fissure superficielle n’est jamais bien grave. Cependant, on ne pourra se prononcer sur sa gravité qu’après un constat visuel minutieux. À vrai dire, il existe trois sortes de fissures murales.
D’une part, il y a les microfissures qui sont la plupart du temps superficielles. Elles ne sont pas profondes et n’atteignent que le revêtement de la façade. On les rencontre le plus souvent sur le crépi de façade. Dans ce cas de figure, vous n’aurez pas à ravaler cette dernière.
D’autre part, il y a les fissures dites légères. En général, leurs largeurs n’excèdent pas les 2millimètres. Même si elles ne sont pas considérées comme étant dangereuses, leurs évolutions devront par contre être suivies de près.
Enfin, il y a celles qui sont profondes dont la largeur dépasse les deux centimètres. La présence de telles fissures devra nous alerter, car elles sont considérées comme étant graves. De ce fait, nous vous conseillons de contacter ce spécialiste du ravalement de façade 93 au plus vite.

 

La méthode pour reboucher une fissure murale


Pour opérer les travaux de réparation, vous aurez besoin des quelques outils et matériels. Entre autres, il vous faudra : une pioche ou un grattoir triangulaire, un enduit ou un mastic de réparation, une brosse à épousseter et un pistolet à peinture. Pensez également à porter les équipements adéquats tels que lunettes de protections, des gants ainsi qu’une combinaison.
Parlons maintenant des étapes à suivre pour réparer une fissure murale.
Il faudra tout d’abord commencer par la préparation de la fissure. Il faudra l’agrandir de manière à voir son ampleur et sa gravité. L’opération va consister à creuser le long de celle-ci à l’aide de la pioche ou du grattoir. Vous pourrez vous arrêter une fois que vous verrez les deux extrémités de la fissure.
Ensuite, il faudra éliminer les éléments de la façade qui ne tiennent plus en place (enduits, peintures, etc.) au grattoir. Pour que l’enduit de réparation puisse s’accrocher facilement, des sortes de gouttières devront être formées à l’intérieur du mur. Une fois cette opération achevée, procédez au dépoussiérage de la fissure en vous servant de la brosse.
Vient enfin la réparation de la fissure en question. Notez que la nature du produit de rebouchage variera en fonction de celle de la façade. Dans tous les cas, on viendra appliquer l’enduit de réparation le long de la fissure. Lissez-le ensuite grâce à une spatule ou avec vos doigts. On terminera l’opération par un léger ponçage après que l’enduit ait séché complètement. Ceci étant fait afin d’uniformiser la surface de la façade.