Guide et astuces pour dégager la vieille peinture qui s’écaille de la façade
Vous souhaitez refaire la peinture de votre façade ; pourtant la vieille peinture qui la recouvrait s’est écaillée. Pour que le résultat final soit optimal, il est primordial de la dégager. Mais comment donc éliminer une peinture écaillée du support ? Sachez que vous pouvez recourir à plusieurs techniques dont le décapage mécanique ou le décapage chimique. Retrouvez les détails dans le cadre de cet article.
Décaper la peinture écaillée avant de repeindre : Pourquoi ?
Le décapage de la peinture écaillée est une phase importante lorsqu’on souhaite refaire la peinture de sa façade. Les professionnels tels que ceux de cette entreprise de peinture et de ravalement de façade 78 y ont recours pour diverses raisons.
D’abord, une peinture écaillée dissimule souvent des problèmes comme l’humidité due à l’infiltration massive d’eau. Le décapage vous offre ainsi une meilleure visibilité sur les fissures et les craquelures. Vous pourriez ainsi les réparer facilement.
En outre, le décapage rentre réellement dans le processus de réalisation des travaux de peinture. Sachez que la nouvelle peinture de façade ne doit s’appliquer que sur une surface bien saine et propre. Cela étant fait afin d’assurer la bonne adhérence de la peinture.
Enfin, repeindre directement par-dessus une peinture écaillée ne serait que vain. Outre le fait que la peinture risque de décoller sous peu, sachez également que cela gâcherait la beauté de votre nouvelle peinture. Sans décapage au préalable vous obtiendrez un support qui ne sera pas homogène. Vous verrez des couches de peinture plus épaisses par endroit.
Décaper soi-même la vieille peinture écaillée : La technique
Pour éliminer efficacement une peinture de façade, le mieux serait bien évidemment de confier l’opération à un professionnel. Néanmoins, si vous souhaitez réaliser le décapage vous-mêmes, suivez nos astuces. En bref, vous pouvez procéder soit à un décapage manuel soit en utilisant un produit chimique pour éliminer la vieille peinture.
Pour ce qui est du décapage manuel, vous pourriez aisément la mettre en œuvre car vous pourriez facilement vous procurer les outils dont vous aurez besoin. Vous serez amenés à utiliser un grattoir ou une ponceuse.
En ce qui concerne le décapage chimique, un produit spécifique sera appliqué au pinceau sur le support. On le laissera agir pour que la vieille peinture se décolle par elle-même. On viendra par la suite éliminer les résidus de peinture au grattoir. Enfin, on terminera l’opération en rinçant abondamment la façade.
Petit conseil : Comme vous le savez déjà le décapant est un produit chimique qui peut être très nocif. Avant de l’utiliser, il faudra tenir compte des prescriptions de la notice du produit. Aussi, il faudra vous protéger au mieux pour éviter que ce produit n’affecte votre santé. Lors de sa mise en œuvre, porter donc des lunettes de protection, des gants de protections ainsi qu’un masque.
Retrouvez dans le paragraphe qui suit, quelques une des techniques utilisées par les professionnels du ravalement de façade pour éliminer la vieille peinture qui s’écaille.
Quelques-unes des techniques mises en œuvre par les professionnels pour décaper une vieille peinture
Nous ne cesserons jamais de vous recommander de recourir à l’aide des professionnels de cette entreprise de peinture murs extérieurs et ravalement dans le 78 pour décaper un mur. Vous pourriez ainsi bénéficier d’un meilleur résultat vu qu’ils utilisent, pour ce faire, des outils plus sophistiqués. Parmi, les techniques qu’ils peuvent mettre en œuvre, il y a :
- Le gommage
Cette technique consiste en la projection d’un mélange d’air et de microparticules sur la façade grâce à un compresseur. Notez qu’il s’agit d’une projection à sec. Le gommage peut parfaitement s’adapter à tout type de support et est particulièrement respectueux de la façade.
- L’hydro gommage
Cette technique est encore plus douce que le gommage. En effet, des granulats sous forme de poudre mélangés à de l’eau seront projetés contre le mur à basse pression. Elle s’utilise souvent sur des supports fragilisés. Néanmoins, le type de poudre utilisé variera en fonction de la nature de votre support. Selon les cas, la poudre peut être à base de calcite de craie, d’aluminium, de carbonate de soude ou de silicate de verre.
- Le sablage
Comme son nom l’indique, on projettera sur le support du sable ou une poudre abrasive et cela, à haute pression. Il s’agit d’une technique efficace pour décaper la vieille peinture. Toutefois, sa mise en œuvre est réservée aux supports particulièrement durs, notamment ceux faits en béton, en pierre, en brique ou en bois.