Faut-il ravaler impérativement la façade de sa maison avant de la peindre ?

 

Une bonne préparation du support est garante de la réussite des travaux de peinture extérieure. On le nettoie, on le dépoussière et on le répare. Souvent, on dit même que pour peindre la façade de sa maison, il faut passer nécessairement par un ravalement. Cette affirmation est-elle exacte ? Nous allons répondre à cette question dans l’article.

 

Travaux de peinture : ravaler la façade ou non ?


Le ravalement de façade se définit comme étant tous travaux visant à remettre à neuf les murs extérieurs de la maison. En principe, il est inséparable des travaux de peinture. En effet, ces derniers constituent la phase ultime de celui-ci puisqu’ils font partie des travaux de finition. En tant que telle, leur réalisation doit se faire avec minutie de façon à procurer à la maison une belle esthétique. Toutefois, cela n’est garanti qu’à travers la bonne préparation du support. Cette dernière peut se traduire par un simple nettoyage de la façade. Parfois, cette opération s’accompagne de la réparation de fissures, des craquelures ou des lézardes. Néanmoins, seul l’état de la structure définira l’ampleur que vont prendre les travaux. C’est pourquoi il importe de réaliser un diagnostic de son état au préalable. Généralement, si la façade présente de graves problèmes, il faut prévoir sa rénovation totale, en l’occurrence un ravalement de façade. Par conséquent, l’intervention d’un ravaleur professionnel de cette entreprise de ravalement de façade 77 est nécessaire en raison de la lourdeur et de la complexité de cette tâche.   

 

Façade peinte : quid de la peinture vieillie ?


Éliminer une vieille peinture qui s’écaille ou qui décolle est une des étapes cruciales des travaux de peinture. En effet, c’est une garantie de la bonne adhérence de la nouvelle peinture. De plus, il faut noter que, souvent, une peinture écaillée ou décollée recèle des problèmes d’humidité. Il convient donc de la décaper. Différentes techniques sont utilisées par le professionnel du ravalement pour ce faire. Il y a par exemple le décapage chimique, le sablage, le ponçage ou encore le gommage. Cependant, il arrive parfois qu’on puisse se passer de cette opération lorsque la peinture est simplement vieillie, c’est-à-dire qu’elle a perdu son éclat. Pour savoir si c’est concevable, l’idéal est bien sûr de faire examiner la façade par un spécialiste. Toutefois, il est possible de savoir par soi-même si une telle opération est indispensable. Si une peinture à l’eau a été utilisée pour peindre la façade, il suffit juste de frotter la main sur le support. Si une matière sous forme de poudre farineuse colle sur les doigts, c’est que le décapage est impératif. Pour ce qui est de la façade teintée à la peinture à l’huile, des coupons de ruban adhésif seront collés à certains endroits du support. Si au retrait des plaquettes de peintures décollent, il faudra prévoir le décapage de la façade. Toujours est-il qu’il est préférable de confier cette opération à ce ravaleur professionnel 77 afin de repartir sur une base bien saine.

 

Quels sont les avantages dont on bénéficie en ravalant la façade de sa maison avant de la peindre ?


Comme vous l’aurez compris, ravaler la façade de sa maison n’est pas toujours nécessaire. Il est cependant indispensable dans le cas où les conditions de l’habitation ne permettent plus l’application de la peinture pour une remise en état. Et bien que le ravalement de façade puisse s’avérer relativement coûteux, on ne peut qu’en tirer des avantages.
D’une part, il n’y a rien de tel pour bien préparer le support à peindre. Avec un ravalement de façade, vous pouvez être sûrs que ce dernier est bien propre et sain. Ce qui va permettre, entre autres, une bonne adhérence de la peinture et donc un meilleur résultat.
D’autre part, exécuter un ravalement de façade avant de peindre garantit que tous les problèmes liés à la structure soient résolus. C’est le cas par exemple de l’humidité qui est la principale source du décollement de peinture. Par conséquent, il assure la durabilité de cette dernière.
Enfin, ravaler la façade avant de peindre permet d’optimiser le confort à l’intérieur de l’habitation. En effet, ces travaux sont une occasion pour revoir l’isolation de celle-ci. En plus du confort, vous pourriez également bénéficier de la réduction de votre consommation énergétique et d’une aide financière de l’État.