Façades de maisons : solutions pour lutter contre la pollution verte

 

Que la façade soit enduite ou peinte, elle n’est jamais à l’abri des attaques parasitaires. Avec le temps, sous l’effet de l’humidité et de la pollution atmosphérique, on voit ainsi apparaitre des traces rouges, vertes et noires maculer nos murs. Il s’agit bien évidemment des mousses, des lichens et de champignons. Mais outre le fait qu’ils altèrent l’esthétique de la maison, ces parasites rongent également les matériaux de la façade. C’est pourquoi il importe de les éliminer. Il existe des solutions conventionnelles pour ce faire. Vous pouvez aussi contacter un ravaleur professionnel afin qu’il applique un traitement anti-mousse sur les murs extérieurs de votre maison.

 

Se débarrasser de la pollution verte de façon conventionnelle


Rien ne vaut l’efficacité et la durabilité du traitement anti-mousse appliqué par ce ravaleur professionnel 77 pour éliminer les parasites végétaux de la façade. Toutefois, on peut venir à bout de ces derniers en utilisant les produits qui sont disponibles chez soi. Ces astuces de grand-mères vont certainement vous aider.


—    Le bicarbonate de soude


Bien qu’elle permette d’éliminer efficacement les mousses, les lichens et les champignons de la façade, ce produit n’est en aucun cas nocif pour les plantes. Quant à son utilisation, on mélangera 3litres d’eau chaude avec une tasse à café de bicarbonate de soude. On viendra par la suite frotter le mur avec un balai à brosse imprégné de la solution. Puis on laissera agir le produit pendant au moins une heure. Enfin, on rincera abondamment le support avec de l’eau claire.


—    L’eau de javel


L’eau de javel est une solution efficace pour lutter contre les végétaux parasites. Toutefois, il faudra être prudent quant à son utilisation. En effet, ce produit peut entrainer la décoloration du support en plus d’être toxique pour les plantes.


—    L’eau salée


Il suffit de pulvériser de l’eau salée sur la façade. Pour éliminer les mousses et les lichens qui s’y sont incrustés, on frottera le mur au moyen d’un balai à brosse. Puis on le rincera avec de l’eau claire.


—    Le vinaigre blanc


Le vinaigre blanc reste le produit ménager le plus célèbre pour venir à bout des salissures les plus coriaces. Sachez que l’on peut également s’en servir pour dégager les pollutions vertes de la façade. Le produit sera directement pulvérisé sur la façade. Pour que le mur soit bien propre, on éliminera les mousses et les salissures avec un balai à brosse. Toutefois, le mur devra être rincé au plus vite pour éviter que le vinaigre n’entraine sa décoloration ou ne l’altère.

 

Éliminer les pollutions vertes sur la façade en utilisant un produit anti-mousse en vente sur le marché


Bien que les astuces de grand-mères soient efficaces pour éliminer les parasites végétaux, elles demeurent quand même un traitement curatif non durable. La meilleure solution est d’appliquer sur la façade un traitement anti-mousse en vente sur le marché. Toutefois, sachez qu’il faudra acheter le bon produit. En effet, il est nécessaire d’appliquer un traitement qui est adapté à votre support afin d’éviter qu’il l’endommage. Dans tous les cas, le mur devra être nettoyé au préalable pour éliminer les mousses, les lichens ainsi que les champignons. Vous pourriez vous-mêmes réaliser cette opération. Il suffit d’humidifier le mur avec un nettoyeur à basse pression et de le frotter pour supprimer les parasites. Pourtant, cela ne garantit pas la propreté optimale de celui-ci et l’efficacité du produit. Le mieux serait de confier à un ravaleur professionnel de cette entreprise de ravalement de façade 77 le nettoyage et l’application de l’anti-mousse. Sachez que le type de nettoyage à adopter est fonction de l’état de votre façade.
Outre cette solution, utiliser une peinture de façade s’avère être un bon moyen de lutter contre ces  parasites. En l’occurrence, il s’agit de la peinture hydrofuge. Avec une telle peinture, vos murs pourront bénéficier d’une meilleure imperméabilité. De plus, la réapparition des mousses, des lichens ainsi que des champignons sera limitée. Toujours est-il que le support doit être parfaitement sain et propre avant son application. Et pour une peinture de façade répondant aux normes de la construction, l’intervention d’un spécialiste en la matière est vivement recommandée.

 

Pour conclure, bien qu’il existe des moyens plus conventionnels d’éradiquer les parasites végétaux de la façade, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour qu’il applique un traitement anti-mousse sur celle-ci. En effet, ce traitement est plus efficace d’autant plus qu’on peut s’en servir tant à titre préventif qu’à titre curatif. Néanmoins, sachez que l’effet de ce produit n’est pas éternel. Par conséquent, il est conseillé de le renouveler tous les 5 ans.