Façades de maisons : comment lutter efficacement contre les décollements de peinture

 

Avec le temps, on remarque que la belle peinture de notre façade commence à se décoller donnant ainsi à la maison un aspect peu commode. Parfois même, on vient de terminer les travaux et voilà qu’elle commence déjà à se détacher du support. On se demande souvent quelle est la source de ce phénomène. Sachez qu’elles sont nombreuses. Néanmoins, on peut parfaitement se prémunir contre les décollements de peinture. Retrouvez dans cet article les solutions pour ce faire.

 

Décollement de peinture : quelles en sont les sources ?


Les principales causes du décollement de peinture sont au nombre de trois.
D’une part, il y a le vieillissement naturel de ce revêtement. En effet, il est normal qu’une peinture commence à se décoller avec le temps. Les intempéries, les aléas climatiques, les pollutions atmosphériques et les parasites végétaux viennent tous l’attaquer. Ce qui altère, évidemment, l’étanchéité de la façade. Devenue moins imperméable, la peinture commencera ainsi à laisser passer les eaux. L’infiltration de ces dernières entre la couche de peinture et le support est l’une des raisons entrainant le décollement.
D’autre part, les décollements des peintures tiennent leur source de la mauvaise préparation du support. En effet, l’application de la peinture requiert une surface bien propre et bien saine au préalable. Ainsi, la façade doit faire l’objet d’un nettoyage en profondeur avant d’être peinte. Elle devra être brossée, dépoussiérée, mais aussi et surtout réparée. Si elle est dans un état délabrant, un ravalement de façade est à prévoir. Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter ce ravaleur professionnel 93 pour cette tâche. Vous pouvez également compter sur lui pour réaliser vos travaux de peinture. Ce qui évitera à coup sûr le décollement de cet élément.
Enfin, le décollement de peinture est dû au manque d’entretien de la façade. Si le code de la construction et de l’habitation impose un ravalement de façade tous les 10ans, nous vous conseillons de ne pas attendre aussi longtemps avant de nettoyer cette structure. En effet, la façade à tendance à accumuler toutes sortes de salissures et de pollutions vertes au fil du temps. Ces éléments sont les principales sources des fissures et des craquelures sur le support. Sachez, toutefois, que ces dernières constituent une ouverture pour les eaux. Elles favorisent par conséquent les infiltrations d’eaux. C’est pourquoi il faut les réparer au plus vite. Notez qu’une humidité trop importante pourra également affecter le système d’isolation des murs.

 

Décollements de peinture de façade : les solutions pour lutter efficacement contre ce phénomène


Pour lutter contre les décollements de la peinture de façade, vous pourriez agir tant avant son application qu’après son application sur le support.
Comme vous l’aurez compris, la bonne tenue la peinture pour façade dépend en premier de la bonne préparation du support à peindre. Cette étape ne devra donc pas être négligée, car c’est le gage de la bonne adhérence de la peinture. Sachez également que c’est à ce stade que les problèmes liés à la façade seront résolus. Une peinture qui se décolle, comme susmentionnée, a pour principale source la présence d’humidité sur le support. Si vous avez donc des problèmes d’infiltration d’eau au niveau des murs extérieurs, veillez à les éradiquer avant d’appliquer la peinture. Voilà pourquoi l’intervention d’un ravaleur professionnel de cette entreprise en ravalement de façade dans le 93 est requise. Il pourra mettre un terme définitivement aux différents problèmes liés à la façade.
Ensuite, ce phénomène peut être évité en assurant la bonne adhérence de la peinture. Cette dernière peut être garantie, d’une part, en choisissant la bonne peinture, et d’autre part, en appliquant une sous-couche. Sachez qu’une peinture peu adaptée, voire pas adaptée du tout, à la nature de votre support aura tendance à se décoller. En outre, il faudra aussi tenir compte des conditions climatiques de votre région. Nous vous conseillons de faire appel à un ravaleur professionnel pour vous aider à fixer votre choix. Une fois ce dernier fixer, pensez à appliquer au préalable une sous-couche avant sa mise en œuvre. Cela aura pour conséquence de favoriser l’adhérence de la peinture et d’optimiser l’étanchéité du support à peindre.
Enfin, la dernière solution est celle qui intervient en aval, c’est-à-dire après avoir peint le support. Comme susmentionné, pour éviter les décollements de la peinture de la façade, un entretien régulier est de rigueur. Nettoyez la façade dès que vous vous apercevez que les parasites végétaux repoussent. Pensez également à réparer les fissures et les différents problèmes de la façade dès qu’ils apparaissent. Vous limiterez, ainsi les risques d’infiltration d’eau et, par la même occasion, le décollement de peinture.