Façades : comment lutter efficacement contre les parasites végétaux ?

 

Avec le temps, les mousses, les lichens et les champignons ont tendance à envahir les façades de la maison. En plus de ternir l’esthétique de celle-ci, ils altèrent également son état. En effet, ces végétaux parasites sont à la source des fissures sur votre support. Celles-ci constituent à leur tour des ouvertures par lesquelles les eaux s’infiltrent. Il faudra donc se débarrasser de ces parasites avant qu’ils ne causent des dégâts encore plus colossaux. Retrouvez dans cet article les moyens de lutter efficacement contre eux.

 

Les préalables à l’application d’un traitement anti-mousse de la façade


Pour éviter la prolifération des pollutions vertes sur les murs extérieures de votre maison, il faudra appliquer le bon traitement. Mais avant cette opération, il va falloir que vous remettiez à neuf votre façade, c’est-à-dire éliminer les mousses et les lichens qui la recouvre. Pour ce faire, nettoyez le support. Généralement, il vous suffit de vous munir d’une brosse dure et d’un pulvérisateur d’eau à basse pression. Dans un premier temps, humidifiez le mur, puis à l’aide de la brosse, frottez les parasites végétaux, et les salissures sur votre façade par la même occasion. Sachez que le traitement anti-mousse ne sera efficace que s’il n’est appliqué sur une surface bien propre. Par conséquent, si vous douter de la propreté de votre façade après le nettoyage, le mieux serait de renouveler l’opération.
Néanmoins, sachez qu’il est préférable de faire appel à cet expert du nettoyage et ravalement de façades 65 pour des murs biens propres. En fonction de l’état de votre support et de ses spécificités, il pourra mettre en œuvre différentes techniques. Parmi ces dernières, on ne citera que le gommage, l’hydro gommage, le sablage ou encore le nettoyage à haute pression.

 

Quel type de produit anti-mousse utiliser ?


Sachez que la nature du produit anti-mousse à appliquer sur votre façade variera en fonction de la nature même de celle-ci. En effet, il faudra tenir compte du type de peinture que vous avez appliquez sur  votre support. Que vous utilisiez de la peinture minérale ou de la peinture organique, sachez que ces pollutions vertes sont susceptibles d’envahir vos murs. Néanmoins, le traitement va varier selon qu’il s’agit d’un traitement préventif ou d’un traitement curatif. Dans tous les cas, le traitement anti-mousse sera toujours à base de fongicide ou d’algicide. Cependant, nous vous conseillons fortement de solliciter l’avis d’un professionnel en ravalement de façade 65 avant l’achat du produit. Aussi, il faudra que vous teniez compte des prescriptions sur la notice de ce dernier quant à son application.
Outre les produits composés de fongicide ou d’algicide, appliquez une peinture pour façade est un bon moyen de lutter contre ces parasites. En l’occurrence, il s’agit d’une peinture hydrofuge. Ce type de peinture présente un double avantage. D’une part, il vous permettra d’optimiser l’imperméabilité de vos murs ; d’autre part, la peinture hydrofuge freinera l’apparition des mousses, de lichens et des champignons. Toujours est-il qu’elle devra être appliquée sur une surface saine et propre pour être efficace.


A quel moment renouveler le traitement anti-mousse de la façade?  


Souvent, nous décidons d’appliquer un traitement anti-mousse du moment qu’on constate que la façade se dégrade. Notez toutefois que pour que le traitement soit efficient, il faudra penser à le renouveler et bien évidement entretenir votre façade régulièrement. Généralement, le traitement anti-mousse sera renouvelé tous les 10 ans après un bon nettoyage. Toutefois, le mieux serait de vous y mettre tous les 5 ans pour un meilleur résultat.
Toutefois, si votre maison est située en zone humide, les mousses, les lichens et les champignons s’y développent rapidement. Il faudra ainsi être plus attentif. L’idéal serait de vous débarrasser de ces parasites du moment qu’ils apparaissent. Par la même occasion, vous pourriez appliquer le traitement anti-mousse adéquat.