Façade vétuste : les étapes à suivre pour la remettre en état

 

La façade est un élément clé de la maison. Elle joue un rôle important dans la protection de ses habitants et de la structure même. C'est pourquoi il elle mérite d'être entretenue régulièrement. En effet, l'état délabrant de cette structure représente un réel danger. Ainsi, si votre façade n'est pas au point, il faudrait penser à la ravaler. Voici les étapes par lesquelles passer pour la remettre en état.  

 

1- Faire une étude approfondie de l'état de la façade


En réalité, le ravalement de façade est composé de plusieurs travaux. Il en va ainsi par exemple du nettoyage, des travaux d'isolation ou encore de la peinture extérieure. C'est pourquoi il toujours nécessaire de commencer par une étude de l'état des murs. En effet, de ce diagnostic va dépendre le type d'opération à exécuter et les matériaux nécessaires pour leur réalisation. À l'issu de celui-ci, vous pourrez également avoir un aperçu de l'ampleur que vont prendre les travaux. Vu l'importance de cette étape, elle nécessite l'intervention de ce professionnel du ravalement de façade 77. Il vous délivrer un devis retraçant les informations dont vous aurez besoin a l'issu de cette étude.

 

2-  Entamer la démarche administrative


Comme vous le savez probablement déjà, le ravalement de façade doit être précédé d'un dépôt d'une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Cette dernière dispose d'un délai de 1 à 2 mois pour décider. Sachez que dans certaines localités, un permis de construire peut être requis. C'est le cas notamment lorsque les travaux engagés sur les murs extérieurs de la bâtisse affectent leurs aspects. Toutefois, pour savoir quelle est la démarche administrative à suivre, le mieux est de se renseigner directement à la mairie.

 

3-  Procéder à la préparation du chantier


Une fois ces deux premières opérations effectuées, il est maintenant temps de commencer à travailler. On débutera évidemment par rassembler tout ce dont on a besoin sur le chantier. Il en va ainsi de tous les outils et les matériaux nécessaires à la parfaite exécution des travaux. C'est à ce stade que les échafaudages et les filets de sécurité seront installés. Sachez que ce ravaleur professionnel 77 accorde une grande importance à cette étape. C'est durant celle-ci qu'il procédera à la sécurisation de sa zone d'intervention. Ceci étant fait afin que les travaux n'entravent pas la sécurisation des habitants de la maison et de toute s personnes l'avoisinant.

 

4- Nettoyer la façade


C'est la première opération réalisée sur les murs extérieurs de la maison. Le nettoyage va, en effet, consister en la suppression de toutes les impuretés de la structure. C'est le cas des mousses, des lichens et des pollutions qui l'envahissent. Sachez que c'est dans cette phase du ravalement que la vieille peinture écaillée ou décollée sera éliminée. Et pour réaliser un nettoyage optimal, le ravaleur professionnel ne manque pas de ressources. Selon les cas, il exécutera un nettoyage à haute pression, une nébulisation, un sablage, un gommage, un hydro gommage ou un peeling.

 

5-  Appliquer un traitement anti-mousse


Une fois la façade bien propre, un traitement anti-mousse sera appliqué sur sa surface. Ceci va, en effet, permettre de limiter la prolifération des pollutions vertes. Il en va ainsi des mousses, des lichens, de champignons et des algues rouges qui ternissent les murs. Sachez que le traitement anti-mousse a une autre vertu, car il favorise l'imperméabilité de la façade.

 

6-  Réparer la façade et travailler l'isolation des murs


La répartition se limite généralement au rebouchage des fissures, des craquelures et de la lézarde. Elle se traduit également par la résolution des problèmes d'humidité et d'infiltration d'eau.
En outre, c'est à ce stade que sera retravaillée l'isolation de la maison. Sachez que depuis 2017 ces travaux sont devenus obligatoires. Même s’ils sont particulièrement coûteux, notez qu'ils ne peuvent être qu'avantageux. En effet, une façade vétuste est responsable d'une perte énergétique importante. Plus de 25 % de la chaleur à l'intérieur de la maison s'échappe par les murs. Par conséquent, les conséquences de feront sentir au niveau de la facture en électricité. Améliorer les performances thermiques de la maison se présente ainsi comme un bon investissement à court qu'à long terme. À part cela, vous allez bénéficier d'un meilleur confort dans le logement.

 

7- Engager les travaux de finition


Une fois que la façade a retrouvé son bon état, il est maintenant temps de la décorer. Vous pouvez choisir entre différents types de finition. Habiller les murs extérieurs de sa maison d'un bardage est une bonne alternative par exemple. Outre le fait de les embellir, le bardage contribue à l'optimisation des performances thermiques de la maison. De plus, il vous est possible de choisir entre différents matériaux (le bois, le métal, la pierre, le PVC, etc.).
En outre, vous pouvez aussi choisir de peindre la façade. Notez que la peinture extérieure contribue également à la protection de cette dernière. En effet, elle vient l'imperméabiliser à part le fait qu'elle est décoration.
Enfin, il y a le crépi de façade. L'avantage ici c'est que vous pouvez choisir entre différentes finitions. En effet, le crépi peut être lisse, taloché, gratté, projeté ou  écrasé.