Façade fissurée : comment la remettre en état ?

 

Avec le temps, il arrive que des fissures apparaissent sur les façades. Les causes peuvent être diverses, comme leurs conséquences également. À cet effet, procéder à la réparation ne doit pas se faire au hasard. Comme la pathologie peut provenir des fondations elles-mêmes, les travaux doivent se faire prudemment. Ainsi, trouver en ces quelques lignes les étapes conseillées pour procéder avec sécurité.

 

Le diagnostic avant toutes autres opérations  


La première étape, et c’est d’ailleurs essentiel pour toute réparation de façade, est le diagnostic. Sa réalisation doit être confiée à un expert comme ce ravaleur professionnel 07. L’identification de la source des fissures ainsi que de l’étendue des dégâts est primordiale avant leurs traitements. En effet, plusieurs raisons peuvent  causer les fissures des façades. Elles peuvent être naturelles, comme le mouvement de terrain, les tremblements de terre, le vieillissement des matériaux, etc. Elles peuvent également être dues à la malfaçon de l’ouvrage ou à l’utilisation de matériaux inadéquats. Une réparation antérieure mal exécutée peut par exemple faciliter l’apparition de fissure. Soyez toutefois sûrs que toutes fissures apparentes devront être traitées dans les meilleurs délais pour éviter les conséquences néfastes sur l’ensemble de la structure. Ainsi, ce sera en identifiant avec clarté les fissures que l’on pourra adopter les meilleures techniques pour le réparer.

 

Quelles sont les différentes sortes de fissures ?


Comme décrit précédemment, la source des fissures sur façades est très diverse. Quant à leur gravité et à leur impact sur la structure par exemple, il faudra s’en tenir aux avis des experts. En effet, une fissure en apparence anodine peut être due à un déplacement des structures du bâtiment elle-même. En négligeant la réparation ou par un diagnostic erroné, le bâtiment risque à terme de s’effondrer.
On a à cet effet, trois grandes familles de fissures murales, classées selon  leurs tailles.
Premièrement, on a les microfissures. Généralement, le ravalement  ne sera pas nécessaire pour cette première catégorie. Elles sont peu profondes et n’atteignent souvent que le revêtement du mur. On les retrouve en général sur les façades en crépi.
Deuxièmement, il y a les fissures légères, dont les dimensions n’excédant pas deux centimètres de longueur. Même si elles pariassent insignifiantes, leur évolution devra être suivie de près. En effet, pour des deux premières catégories, l’extension de la fissure n’est jamais à exclure.
Enfin dernièrement, il a celles qui dépassent, en longueur et en profondeur, les deux centimètres. Ces dernières sont dangereuses pour la structure. Il faudra prendre des mesures dans l’immédiat dans ce cas de figure. L’idéal est de faire appel à un spécialiste comme cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 07 le plus rapidement possible pour éviter que les dégâts ne s’aggravent.


 
Comment procéder à la réparation d’une fissure ?


Après avoir étudié proprement la nature et la gravité de la fissure, il est temps de passer à sa réparation. Pour ce faire, on aura besoin de quelques outils et matériaux. Globalement, il vous faudra une pioche ou un grattoir triangulaire, un enduit ou un mastic de réparation, une brosse à épousseter et un pistolet pour faire sortir l’enduit.  
Voici donc les étapes par lesquelles il faut nécessairement passer pour réparer une fissure.
 Tout d’abord, procédez à la préparation de la fissure. Il faudra à cet effet la mettre en évidence afin de définir sa gravité. Pour ce faire, munissez-vous d’un grattoir ou pioche et creusez la façade jusqu’à voir ses deux bouts.
Ensuite, éliminez les parties qui ne tiennent plus autour de la fissure en vous servant d’un grattoir. En effet, elle peut cacher des vices plus grands. D’où, le besoin d’enlever  les parties affaiblies (peinture, enduit, etc.) afin d’assurer l’accroche de l’enduit. Assurez-vous que les parties restantes de la façade sont résistantes. Terminez cette étape avec le dépoussiérage des parties creuses au moyen de la brosse.  
Enfin vient l’application de l’enduit de réparation. Prenez le soin de recouvrir les longueurs de la fissure de ce produit. Lissez-le par la suite avec vos doigts ou à l’aide d’une spatule. Une fois bien secs, les excédents seront éliminés grâce à un léger ponçage. Ce qui vous permettra d’uniformiser la surface de la façade.
Bon à savoir : À chaque type de matériau correspond un enduit de réparation spécifique ! Ainsi, renseignez-vous sur la nature du produit avant tout achat. Le mieux serait de demander conseil à un ravaleur professionnel.