Façade de maison : comment éviter le décollement de la peinture ?
Au fur et à mesure que les années passent, on assiste à la détérioration de la façade de notre maison. Les fissures commencent à apparaitre laissant place aux problèmes d’infiltrations d’eau et au décollement de la peinture. Nous allons plus nous focaliser sur ce dernier. Les sources de ce phénomène sont nombreuses. Il peut même avoir lieu quelque temps après l’application de la peinture. Comment donc l’éviter ? Retrouvez la réponse à cette problématique dans les lignes qui suivent.
Quelles sont principales sources du décollement de peinture ?
Trois facteurs principaux justifient le décollement de la peinture de façade.
D’abord, il y a le vieillissement naturel de cette dernière. Il est tout à fait normal qu’elle se dégrade avec le temps. Les intempéries, les changements fréquents de température, la pollution atmosphérique et les parasites végétaux ont tous des conséquences néfastes sur celle-ci. Face à ces agressions, la peinture de façade perd son étanchéité. Par conséquent, elle laisse l’eau s’installer entre le revêtement et le support. C’est qui entraine a priori son décollement.
Ensuite, la mauvaise préparation du support est le plus souvent à l’origine de ce phénomène. En effet, cela empêche l’adhérence de la peinture pour façade. Le support sur lequel elle sera appliquée devra être nettoyé, dépoussiéré, mais surtout réparé au préalable. Si la façade est dans un très mauvais état, il faudra prévoir un ravalement de façade. Dans tous les cas, il est conseillé de passer par ce ravaleur professionnel 95 pour effectuer ces opérations.
Enfin, le décollement de la peinture tient sa source du manque d’entretien des murs extérieurs de la bâtisse. Le code de la construction et de l’habitation impose la réalisation d’un ravalement de façade tous les 10 ans. Toutefois, un entretien annuel devra être apporté. Il en va ainsi du nettoyage qui vous permettra d’éliminer les salissures et les pollutions vertes que la façade a accumulées au fil du temps. Notez que ces éléments sont à la source des microfissures et de la rétention d’eau au niveau des murs. Et qui dit humidité, dit décollement du revêtement mural.
Comment remédier au décollement de la peinture de façade ?
Pour préserver l’intégrité de votre peinture de votre façade, des mesures sont à prendre avant et après son application.
Comme vous l’aurez compris, pour lutter efficacement contre ce phénomène le support devra bénéficier d’une bonne préparation avant la mise en œuvre de la peinture. Comme susmentionnée, elle ne devra être appliquée que sur une surface bien propre et saine. Un nettoyage en profondeur de la façade devra ainsi être opéré. Cette tâche doit être réalisée scrupuleusement du fait qu’elle garantit la bonne adhérence de la peinture. La préparation du support se traduit également par la réparation des failles de la façade. C’est le cas des fissures et des trous présents à sa surface. Il en va également ainsi des problèmes d’infiltration d’eau au niveau des murs. Il faudra y mettre fin avant toute chose. Pour ce faire, nous vous recommandons de contacter cette entreprise spécialisée en peinture extérieure et ravalement de façade 95. Avec son aide, vous pouvez être sûrs de résoudre radicalement les diverses pathologies susceptibles d’affecter la structure.
Par ailleurs, le décollement de la peinture peut être évité en garantissant l’adhérence de la peinture. Outre les travaux de nettoyage et de réparation, celle-ci peut être assurée en appliquant sur la façade la bonne peinture. Pour mettre la main sur celle-ci, il faudra tenir en compte les caractéristiques de votre support et de l’environnement dans lequel vous vivez. Il serait donc mieux de demander conseil à spécialiste en peinture extérieure. Une fois le choix de la peinture fait, il faudra penser à appliquer une sous-couche sur la surface à peindre. En plus de rendre celle-ci plus adhésive, ce produit optimisera l’imperméabilité de vos murs.
Pour terminer, la dernière solution intervient en aval, c’est-à-dire après l’application de la peinture. Comme nous l’avons dit, la préservation de cette dernière passe nécessairement par un entretien régulier. Un nettoyage doit être prévu tous les ans ou les 2 ans au maximum. Les fissures et les craquelures devront être réparées dès lors qu’elles apparaissent. Procéder ainsi freinera les infiltrations d’eau et par conséquent, évitera le décollement de la peinture.