Entre peinture acrylique, pliolite et siloxane, laquelle choisir pour peindre sa façade de maison ?
Actuellement, les peintures organiques sont de plus en plus privilégiées pour peindre en extérieur. Parmi celles-ci, il y a la peinture acrylique, la peinture pliolite et la peinture siloxane. Mais entre les trois, et ces nombreuses gammes de peinture que l’on nous propose sur le marché, on a souvent du mal à se décider. De plus, on est souvent confronté à une problématique : laquelle d’entre ces peintures de façade choisir ? Pour vous aider, nous avons décidé d’aborder une à une leur spécificité.
Bon à savoir avant de porter son choix sur telle ou telle peinture de façade
Deux choses méritent d’être soulignées avant de décrire les caractéristiques de ces peintures de façade. D’une part, il y a la règlementation en matière de peinture et d’autre part, les points communs entre elles.
Pour ce qui est de la règlementation, il est communément connu que les travaux de peinture extérieure sont très encadrés par les règlementations au niveau de chaque localité. En effet, le plan local d’urbanisme d’une commune peut imposer une couleur donnée et autoriser ou interdire une ou certaines autres. Le souci des législateurs était ici de pouvoir sauvegarder les spécificités de la région, notamment en termes de style architectural. C’est pourquoi tous travaux ayant pour résultat la modification de l’aspect extérieur de la maison sont soumis à une déclaration préalable des travaux. Deux solutions s’offrent à vous pour savoir si la couleur de façade que vous souhaitez adoptée est bien règlementaire : soit vous vous renseignez auprès de la mairie, soit vous faites appel à ce ravaleur professionnel 92 au fait de ses règles d’urbanisme.
En ce qui concerne le point commun de ces peintures organiques, notez qu’elles sont toutes microporeuses. En d’autres termes, même si elles permettent l’imperméabilité à l’eau de la façade, elles sont par contre perméables à la vapeur d’eau. Les murs extérieurs de la maison pourront ainsi respirer et les risques de condensation au niveau de cette structure écartée.
Focus sur les spécificités de la peinture acrylique
On connait actuellement deux formules de peinture acrylique. Elle existe en version avec et sans résine. La peinture acrylique avec résine est plus privilégiée pour son prix que sa qualité. Si vous avez une vaste surface à peindre, elle peut s’avérer être une bonne alternative.
Contrairement à celle-ci, la peinture acrylique sans résine dite « pure acrylique » est une peinture prisée pour ses qualités. Il s’agit d’une peinture qui convient à tous les types de support, notamment ceux présentant des microfissures et les vieux crépis. Majoritairement composée d’eau, le nettoyage des outils utilisés pour sa mise en œuvre est facile. En outre, il s’agit d’une peinture autonettoyante qui résiste très bien à l’encrassement. Toutefois, son utilisation est plus conseillée pour les façades de maisons situées dans un environnement clément. Des trois types de peintures organiques, c’est celle qui supporte mal l’humidité, les grandes chaleurs et les intempéries. Ce qui explique, entre autres, son prix particulièrement abordable.
Focus sur les spécificités de la peinture pliolite
Cette peinture est plus utilisée dans le cadre de la rénovation et la peinture des constructions neuves. En effet, la peinture pliolite est une peinture fluide qui est destinée spécialement aux surfaces sans aspérités. Cette peinture existe également en deux versions.
D'une part, il y a la peinture pliolite avec solvant. Comme son nom l’indique, elle est à base de résine pliolite. Cette peinture synthétique s’utilise sur tous les supports, notamment ceux en béton, en brique, en pierre, en bois, à l’exception du ciment. Une réaction appelée « saponification » à tendance à se déclencher avec le temps lorsque la peinture pliolite est en contact avec ce dernier. Malgré cela, sachez que la peinture pliolite est très résistante. Le fait qu’elle ne craint pas les conditions climatiques extrêmes (intempéries répétitives, rayons ultraviolets, pollution atmosphérique, humidité).
D’autre part, il a la version sans solvant connue sous le nom de peinture Hydro pliolite. Il s’agit d’une meilleure version puisque c’est une peinture universelle. Elle dispose des mêmes qualités que la peinture pliolite classique. Toutefois, elle s’utilise sur n’importe quel type de support. Vous pouvez ainsi y avoir recours si vous ignorer le type de matériaux utilisés pour la conception de votre façade.
Focus sur la spécificité de la peinture siloxane
D’entre les trois peintures, c’est la plus chère, mais c’est celle privilégier des professionnels de cette entreprise de ravalement de façade 92 dans le cadre de leur activité.
Elle est plus performante que la peinture pliolite puisqu’il s’agit d’une peinture hydrofuge. Son utilisation est à privilégier, surtout, sur les façades des maisons situées en zone humide, dans une zone particulièrement polluée, en zone montagneuse et forestière, à proximité de la mer ou en bordure de route. Aussi, les qualités de cette peinture se conjuguent avec une bonne longévité. Si vous souhaitez mettre la main sur une peinture qui peut garantir à la fois l’esthétique et la protection de votre structure, la peinture siloxane est faite pour vous.