Détails sur les différentes tâches d’un ravalement de façade
Le ravalement d’une façade ne se résume pas sur les différents nettoyages et les réparations à faire. Plusieurs travaux et étapes sont nécessaires pour avoir des murs extérieurs à la fois solides, bien entretenus et aussi embellissant. Ces travaux requièrent beaucoup d’attention et de savoir-faire. En plus, les compétences et les expériences des professionnels comme ceux dans le 92 sont des atouts à ne pas négligées pour un résultat satisfaisant et de qualité. Seule une inspection par l’œil d’un expert peut assurer que tous soient remis en bon état.
Les différents travaux sur la façade
Plusieurs travaux peuvent s’exercer sur une façade, cependant, avant de débuter quoi que ce soit concernant le ravalement, il est nécessaire de faire un diagnostic. Cette procédure permet d’identifier tous les divers problèmes affichés sur les murs tels que les moisissures, les fissures, les taches, et d’autres dégradations, dans le but de faire les traitements adéquats. Ce type de travaux doit être mis aux mains d’un professionnel comme celui dans le 92 afin d’avoir une précision sur les problèmes à traiter selon le type de matériau de votre façade. De plus, les façades en béton, en bois, en briques ou encore en pierre ont chacune leurs propres particularités et propres défauts. Chacun doit traiter différemment selon leur problème.
En ce qui concerne les travaux à effectuer, c’est le diagnostic qui définira ce qu’il faut faire. En tout cas, voici quelques travaux souvent nécessaires. Le nettoyage de façade se fait en fonction des matériaux de cette dernière, cela peut être un sablage, un ponçage, un nettoyage chimique, un nettoyage au kärcher ou peeling. Dès que le travail de nettoyage est fini, le prochain consiste à faire les traitements adaptés et convient à vos murs. Vous pouvez ensuite passer par la rénovation de façade, ceci consiste à remettre en état tous les défauts existant tels que les rebouchages des fissures et des trous, le remplacement des joints… La finition se focalise sur les enduits, les peintures et tous autres panels de finition.
Les diverses étapes d’un ravalement de façade
Si tels sont les travaux à effectuer, les étapes dont vous devez procéder et respecter sont comme suit : la préparation du chantier est nécessaire pour que le travail se déroule sans difficultés. Il doit être préparé avec soin pour garantir la sécurité de la personne qui intervienne dans les travaux. Cette préparation à l’avance permet la rapidité des travaux. Les démarches administratives telles que la demande d’autorisation pour l’utilisation de certains matériaux comme l’échafaudage sur la voie publique, et d’autres documents légaux sont comprises dont les travaux de préparation.
Dès que tout sera prêt, l’étape suivante consiste au décapage ou nettoyage de la façade. Ceci a plusieurs types dont le nettoyage à haute pression, le sablage, le ponçage, gommages… selon le matériau à traité. Elle donne l’occasion de voir tous les défauts qui s’affichent sur les murs extérieurs de votre maison. Quand les défauts sont analysés grâce au diagnostic après le nettoyage, il est temps de passer au traitement et à la rénovation de la façade. Les solutions de rénovation dépendent du type de problème existant. Ça peut être une apparition des trous et des fissures, ou une défaillance des joints de façade, la remontée d’humidité par capillarité vue par les taches blanches... En tout cas, tout cela doit être traité en procédant au rebouchage des trous et des fissures par des différents moyens. Tout devra être comblé et remis en état avant de passer à la finition.
La dernière étape concerne la protection et les touches esthétiques de la façade. Quand tous les travaux de traitement et de techniques sont terminés, il faut penser à l’esthétique de la maison dont les travaux sont combinés au travail de protection. Il s’agit de la pose des enduits en trois ou deux couches suivies des choix de la couleur de la peinture pour rendre votre façade embellissant et résistant aux différentes intempéries.