Décollements de peinture de façade : comment les éviter ?

 

Au fil des années, les murs extérieurs de notre maison perdent de leur charme. Les fissures apparaissent, les mousses et les lichens viennent les envahir et, surtout, la peinture commence à se décoller.  Nombreuses sont les causes du décollement de la peinture. Toutefois, on peut y remédier facilement. De plus, vous pouvez vous prémunir contre ce phénomène en amont. Quels sont donc les moyens pour l’éviter ?  Retrouvez les réponses à cette question dans l’article.

 

Pourquoi la peinture de façade se décolle-t-elle ?


La première cause du décollement de la peinture de façade est, bien évidemment, le vieillissement naturel de ce revêtement. En effet, il perd de son pouvoir d’étanchéité face aux intempéries et aux aléas climatiques. Il laisse donc l’eau passer quand il est trop vieux. C’est cette humidité infiltrée entre le revêtement et le support qui cause le plus souvent le décollement de peinture.
Ensuite, la mauvaise préparation du support pourrait en être la cause. En effet, l’adhérence de la peinture de façade n’est assurée que si elle est appliquée  sur une surface bien nette. Généralement, il faut au préalable brosser, réparer et dépoussiérer le support. Toutes les saletés à sa surface devront également être supprimées. Pour ce faire, un nettoyage ou un décapage de la vieille peinture est à prévoir. Toutefois, sachez que les travaux de peinture extérieure s’inscrivent réellement dans le cadre du ravalement de façade. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un professionnel de cette entreprise de ravalement de façade dans le 94 pour vos travaux de peinture. Non seulement vous bénéficiez d’un travail bien fait avec lui, c’est également le gage de la durabilité de votre peinture.
Enfin, le manque d’entretien de la façade est à la source de ce phénomène. Notez qu’une façade doit faire l’objet d’un nettoyage annuel et d’un ravalement une fois tous les 10ans. Cela étant fait afin de conserver « le bon état de propreté » de celle-ci mais pas que ! Un diagnostic régulier de la façade devrait être effectué pour déceler ses éventuels problèmes. Si des fissures ou des craquelures apparaissent, il faut les réparer au plus vite. En effet, elles constituent des ouvertures pour les humidités. Et qui dit humidités dit décollement de peinture. Il en va de même des parasites végétaux tels que les mousses, les lichens et les champignons. Notez que ces derniers sont à l’origine des rétentions d’eau sur la surface du support.

 

Quelles solutions pour éviter le décollement de la peinture ?


Comme susmentionné, on peut lutter contre ce phénomène en amont, c’est-à-dire avant même que la peinture ne soit appliquée. Néanmoins, on peut intervenir après le décollement de la peinture.
D’abord, la bonne tenue de la peinture dépend de ses caractéristiques. En effet, une peinture peu adaptée ou inadaptée à votre type de support représente un risque de décollement. Par conséquent, le choix de la peinture est primordial dans le ravalement de façade. Il ne faut jamais choisir en fonction de la couleur ou du prix. L’idéal est de miser sur une peinture haut de gamme. Outre cela, il faut tenir en compte les caractéristiques propres à votre façade. La peinture acheté devra donc être en adéquation avec votre type de support (brique, béton, ciment, bois, etc.) et avec les conditions climatiques de la région où votre maison est située.
Ensuite, la tenue de la peinture tient de la bonne préparation du support. Comme nous l’avons vu plus haut, la peinture devra être appliquée sur une surface bien saine et bien propre. Si vous doutez de la propreté de vos murs, le mieux est de les nettoyer à nouveau. Cette opération est de préférence accompagnée du traitement anti-mousse de la façade pour éviter l’apparition des végétations parasites. De plus, toutes les craquelures et les fissures devront être réparées correctement. Pour assurer donc une bonne préparation, il est préférable de confier l’ensemble des travaux à ce ravaleur professionnel 94.
Pour poursuivre, l’application d’une sous-couche est une solution pour lutter efficacement contre ce phénomène. Certes, il existe des peintures qui s’appliquent directement sur le support sans sous-couche. Néanmoins, elle est nécessaire pour éviter le décollement de la peinture. Notez qu’elle ne favorise pas seulement l’adhérence de la peinture, elle contribue également à l’étanchéité de vos murs extérieurs.
Enfin, la dernière solution est bien sûr celle qui intervient en aval. Un entretien régulier s’impose. Il n’est pas question d’attendre 10ans avant de vous y mettre. Réparez au fur et à mesures que les problèmes  liés à la façade surgissent. Par exemple, il importe de décaper la partie qui se décolle afin de remettre à neuf le revêtement. Un nettoyage annuel est de rigueur pour éviter que les mousses et les lichens ne ternissent la structure.