Décapage de façade : comment procéder ?

 

Avez-vous prévu de refaire la peinture de votre façade ? Celle-ci est-elle déjà peinte ? L’ancien revêtement est-il décollé ou écaillé ? Si la réponse à toutes ces questions est positive pour vous, un décapage est de rigueur avant toute autre opération. Pour éliminer efficacement votre ancienne peinture de façade, le professionnel du ravalement de façade peut mettre en œuvre différentes techniques. Découvrez-les dans les paragraphes qui suivent.

 

Le décapage chimique de la façade


Le décapage chimique est une méthode efficace pour se débarrasser d’une  ancienne peinture de façade, mais pas que ! Il permet également d’éliminer tout autre désagrément comme les traces de pollution, la graisse, les parasites  végétaux, etc. Comme vous vous en doutez déjà, un décapant à base de produit chimique sera utilisé pour ce faire. Si ce produit est accessible sur le marché, notez qu’il faudra réserver sa mise en œuvre à ces spécialistes du ravalement de façade 91. En effet, la nature de ce produit peut différer en fonction de celle de votre support. Aussi, son utilisation doit se faire avec précaution.
En raison de sa composition, ce produit est nocif pour l’environnement et la santé des personnes. Les environs de la façade à décaper devront ainsi être protégés. C’est le cas du sol et des végétations. Aussi, la personne chargée de la pulvérisation du produit devra porter les équipements de protection nécessaires (masque, lunettes de protection, gants de protection, etc.). Notez également que le décapant peut être corrosif, c’est pourquoi il est nécessaire de respecter scrupuleusement le temps de pose nécessaire sur la façade.

 

L’hydrogommage de façade


Si vous souhaitez décaper une surface sensible, c’est la technique faite pour vous. Pour se débarrasser d’une vieille peinture qui s’écaille, des microgranulats sous forme de poudre seront projetés contre la façade. Sachez que cette projection s’opère à basse pression et en utilisant de l’eau. Ce qui va limiter l’effet abrasif de la poudre. Cette technique de nettoyage en douceur est adaptée aux supports en bois, en pierre, en brique ou en béton. Malgré cela, notez que l’hydrogommage est efficace, notamment pour éliminer toutes les sortes de salissures et même les graffitis.
Néanmoins, sachez que la nature de la poudre variera en fonction des matériaux qui composent la façade. Selon les cas, elle peut être à base de calcite de craie, d’aluminium, de carbonate de soude ou de silicate de verre. Dans tous les cas, l’usager devra porter une protection respiratoire. En effet, certaines de ces dernières peuvent causer des dommages pour la santé.

 

Le sablage de façade


Contrairement à l’hydrogommage, le sablage n’implique pas l’utilisation d’eau. En effet, une poudre abrasive ou du sable sera projeté à haute pression contre la façade afin d’éliminer une ancienne peinture. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une technique plus agressive qui est purement réservée aux surfaces dures et très encrassées. Elle ne devra également être mise en œuvre que si la façade est en bon état. En effet, le sable projeté à haute pression risque, par exemple, d’augmenter l’ampleur des dégâts existants ou de rendre les murs plus poreux. C’est bien la raison pour laquelle les professionnels de cette entreprise de ravalement de façade 91 tendent à l’oublier au profit des techniques plus douces. Néanmoins, le sablage reste un procédé efficace pour éliminer les impuretés, même les plus enracinés dans le mur.
Par ailleurs, notez que la nature de la poudre abrasive peut également varier. Selon les cas, le professionnel peut avoir recours à du corindon, de l’alumine, des sables siliceux, des coquilles de noix, des grains d’acier ou de cuivre. Et comme vous l’aurez compris, le port de protection respiratoire est obligatoire lors de sa mise en œuvre.