Comment se déroule le ravalement d’une façade en pierre ?
La pierre est une matière qui a été utilisée depuis toujours pour la construction des maisons. En effet, les professionnels y ont recours que ce soit pour élever un mur ou pour habiller la façade des logements. Sa solidité et le charme qu’elle procure à la bâtisse font sa singularité. Malgré cela, les façades en pierre doivent être entretenues régulièrement pour conserver leurs beautés. Pour ce faire, on peut procéder à un ravalement. Mais comment cette opération se déroule-t-elle ? La réponse dans l’article !
Focus sur les problèmes susceptibles d’affecter une façade en pierre naturelle
La façade peut être conçue à partir de différents types de pierre. Elles proviennent de différents endroits, leurs caractéristiques ne sont pas ainsi similaires. Par conséquent, à chaque type de pierre sa particularité et les pathologies susceptibles de l’affecter.
À titre d’exemple, les pierres calcaires particulièrement vulnérables à la pollution et aux variations fréquentes de température. Les joints de celles-ci ont tendance à s’altérer et parfois même, la dissolution de la pierre est constatée. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir ce type de pierre s’effriter ou s’éclater en raison des chocs thermiques.
Pour ce qui est de la meulière et du granit, il s’agit de matériaux résistants. Toutefois, on rencontre souvent la dégradation des joints des murs faits dans cette matière. La pollution en est la principale source.
Enfin, il y a les façades faites en grès. On les trouve surtout dans l’Est de la France. Cette pierre est particulièrement sensible aux infiltrations d’eau dues aux multiples intempéries et aux sels.
Dans tous les cas, un diagnostic de la façade devra être réalisé avant toute chose. Nous vous conseillons de faire appel à cette entreprise de ravalement de façade 78 pour effectuer cette tâche. Vous pouvez également lui faire confiance pour la restauration de vos murs.
Focus sur le traitement d’une façade en pierre
Comme vous aurez pu constater, certaines pathologies sont communes aux façades faites en pierre naturelle. Il s’agit en l’occurrence des problèmes d’infiltration d’eau, des remontées capillaires et de la dégradation des joints. L’éclatement de la pierre peut également avoir lieu sous l’effet du gel et de la sècheresse.
Par conséquent, le ravalement de telles façades se matérialise généralement par le changement des pierres endommagées. Beaucoup recommandent la pose d’un enduit sur les parements en pierre. Toutefois, il serait vraiment dommage de camoufler la beauté et l’élégance d’une telle matière. En effet, il est préférable de conserver son aspect naturel. Néanmoins, un nettoyage régulier doit être opéré sur la façade en pierre. De plus, celle-ci devra faire l’objet d’un traitement hydrofuge pour lutter contre les humidités.
Par ailleurs, il faudra permettre à la pierre de recomposer un calcin protecteur. Pour ce faire, on viendra appliquer sur sa surface de la lasure, connu également sous le nom d’ « eaux fortes ».
En outre, nous ne cesserons jamais de vous conseiller de solliciter les services de ce ravaleur professionnel 78 pour le ravalement d’une façade en pierre. Il est le plus à même de définir les différents problèmes pouvant affecter la façade et d’apporter le traitement adéquat.
Focus sur le déroulement du ravalement d’une façade en pierre
Comme susmentionné, un diagnostic de la façade en pierre devra être effectué avant toute chose. Cette opération constituera donc la première étape du ravalement de façade. Elle sera suivie directement du dépôt de la déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Notez que cette formalité administrative est obligatoire avant de réaliser les travaux.
Ensuite, les murs extérieurs de la bâtisse seront nettoyés. La technique à adopter sera fonction des caractéristiques de la pierre. Néanmoins, celle à mettre en œuvre devra permettre la préservation du calcin, agent protecteur qui se trouve à sa surface. Les procédés de nettoyage par abrasion sont proscrits. Outre le fait de ternir les matériaux, ils rendraient vos murs plus poreux.
La tâche se poursuit avec la réparation de la façade. Comme nous l’avons mentionnée plus haut, les pierres endommagées devront être changées. Le rejointoiement des murs accompagne obligatoirement cette opération. Notez toutefois que la nature du mortier à utiliser dépend de la nature de la pierre.
Pour terminer, les traitements divers ont lieu. C’est le cas notamment de l’hydrofugation, de l’application de la lasure et de la restauration des modénatures.