Comment remettre à neuf la peinture d’un crépi de façade ?

 

Peindre le crépi de façade est une bonne alternative que ce soit pour mieux protéger la structure ou pour lui redonner un coup de neuf. Alors que la tâche parait facile, il n’est cependant pas toujours aisé de peindre sur du crépi. Mais pour vous aider, nous mettons à votre disposition ces quelques conseils pratiques. Découvrez !

 

1-    Commencez par préparer votre matériel


Cette phase consiste à rassembler le nécessaire pour qu’il soit à portée de main durant toute l’opération. En effet, les matériaux, les matériels et outils indispensables seront transportés sur le chantier. Même s’il est préférable de contacter ce ravaleur profession 78 pour peindre votre crépi, si vous souhaitez effectuer vous-mêmes les travaux, vous aurez besoin entre autres de : peinture de façade acrylique ou minérale, un rouleau spécial crépi, des pinceaux, une taloche, un échafaudage ou une échelle, une bâche, un ruban adhésif et un nettoyeur à haute pression.
Puisque cette tâche est particulièrement salissante, voire nocive, il faudra également vous munir d’un équipement de protection. Ainsi, portez des gants, des lunettes de protection et une combinaison si besoin est.

 

2-    Procédez à la protection de votre surface


Pour minimiser le temps de travail, il est indispensable de protéger minutieusement tous les éléments environnant la surface à peindre. Pensez à protéger vos portes et vos fenêtres au moyen d’une bâche en plastique et du ruban adhésif. C’est le cas également des végétations, des objets et du sol. Pour éviter de tacher les volets, il convient de les démonter si c’est possible. Vous pourrez également profiter de cette occasion pour repeindre ces éléments.

 

3-    Passez à la préparation de la façade à peindre


La façade devra être remise à neuf avant d’être peinte. Ainsi, il faudra commencer par la nettoyer. Pour éliminer efficacement les saletés et les parasites végétaux de sa surface, il est conseillé de contacter un ravaleur professionnel pour effectuer la tâche. Cette dernière est bien sûr accompagnée du traitement anti-mousse de la façade.
En outre, il faudra réparer les problèmes liés à la façade. Il en est ainsi des fissures et du crépi qui se décolle. Avant cette opération, un diagnostic de cette structure devra être effectué. Vous pourriez ainsi mesurer l’ampleur des dégâts. L’intervention de ce ravaleur professionnel 78 est toujours nécessaire. En effet, un ravalement de façade pourrait être requis, surtout si les murs extérieurs sont gravement endommagés.

 

4-    Procédez à la peinture du crépi de façade


Avant d’entamer la peinture proprement dite, nous vous conseillons de vérifier la météo. Il faudra éviter les températures trop élevées et celles trop basses. En outre, ne commencez pas les travaux si des averses sont prévues. L’idéal serait de peindre lorsqu’il ne fait pas moins de 10 °C. Veiller à ce que toutes ces conditions soient réunies assure la bonne adhérence de la peinture au support.
Comme nous l’avons vu plus haut, de la peinture acrylique ou de la peinture minérale microporeuse sera utilisée pour peindre sur du crépi. Celles-ci sont mieux adaptées à ce type de matériau et pourront mieux le protéger. La mise en œuvre de la peinture se fera au moyen d’un rouleau spécifique, majoritairement composé de caoutchouc.
Sachez que la peinture sur crépi sera appliquée en deux couches. Pour être sûrs qu’elle ait bien adhéré le support à peindre, il faudra laisser un temps de séchage minimum de 24 heures entre chaque couche.