Comment protéger la façade de sa maison de l’usure et des salissures ?
Il est tout à fait normal que la façade de la maison se dégrade au fil du temps. Mais pour sauvegarder son bon état, elle devra être entretenue régulièrement. Bien que l’usure et l’encrassement soient inévitables, il est tout à fait possible de pallier ces problèmes. Retrouvez dans cet article les solutions pour ce faire.
Nettoyer de manière régulière les murs extérieurs de la maison
Les murs extérieurs de la maison accumulent les pollutions noires, les mousses, les lichens et les champignons au cours des années. Si la loi impose un ravalement de façade tous les 10 ans, il n’est pas toutefois nécessaire d’attendre aussi longtemps pour procéder à son nettoyage. En effet, ce dernier doit être exécuté tous les ans. En débarrassant la façade de saletés sur sa surface, les fissures et tous autres problèmes seront visibles. D’autant plus que c’est l’encrassement de la façade qui est, souvent, à la source ces pathologies. Ainsi, pour décrasser efficacement la structure, il est nécessaire de faire appel à ce ravaleur professionnel 31. En fonction du niveau d’encrassement du mur et de son état, différentes techniques seront appliquées.
À titre d’illustration, une technique de nettoyage douce sera mise en œuvre pour décrasser une façade sensible ou fragilisée. Il en est ainsi de l’hydro gommage. Ce dernier consiste à projeter un mélange de poudre abrasive et d’eau contre la façade. L’opération se fera à basse pression.
Pour les façades fortement encrassées, mais en bon état, on privilégiera les nettoyages du type sablage ou nettoyage à haute pression.
Traitement de la façade contre les pollutions vertes
Le nettoyage s’accompagne généralement d’un traitement anti-mousse de la façade. Cette opération vise à freiner l’apparition des mousses, des lichens et des champignons. Dans le cadre du traitement des murs, des produits à base de fongicide ou d’algicide seront utilisés. Néanmoins, l’avis d’un expert en ravalement de façade devra être sollicité. En effet, la nature du traitement anti-mousse est fonction de celle des matériaux utilisés pour la conception de la façade.
Toutefois, si vous souhaitez entreprendre cette opération vous-mêmes, veillez à protéger les plantes environnant votre zone d’intervention. Sachez que les produits fongicides ou algicides peuvent être nocifs pour les végétations. Il est également conseillé de vous munir de la protection adéquate. Portez des gants de protection, des lunettes de protection et un masque tout au long de l’opération.
Peindre pour mieux protéger la façade
Avoir recours à la peinture de façade est une bonne alternative. Outre le fait qu’elle soit décorative, elle permet également de se prémunir contre l’usure et l’encrassement. Toujours est-il qu’il est plus judicieux de demander l’avis de ce ravaleur professionnel 31 avant de passer à l’achat d’un tel matériau. À l’instar du traitement anti-mousse, la peinture à utiliser variera en fonction de la nature du support. Elle devra également pouvoir résister aux aléas climatiques de la région.
Pour revenir à la lutte contre l’usure et l’encrassement de la façade, sachez qu’il existe actuelle des peintures dites autonettoyantes. Tel est le cas de la peinture acrylique ou de la peinture siloxane. Ces dernières ne sont pas particulièrement sensibles à la pollution et elles sont faciles à lessiver. Notez également que ces peintures ont des vertus antibactériennes. En d’autres termes, elles empêchent la formation de mousses, de lichens et de champignons au niveau de cette structure.
Pour conclure, un nettoyage régulier accompagné d’un traitement anti-mousse vous permettra de vous prémunir contre l’usure et l’encrassement. Pour offrir une protection optimale à la façade, vous pouvez également opter pour une peinture autonettoyante. Cette dernière vous offre plus de possibilités. Outre son rôle de protection, elle permet aussi de décorer la façade.