Comment nettoyer une façade ?
L’usure, la pollution, l’ensoleillement et autres peuvent laisser des traces sur votre façade. Un projet de nettoyage doit être réalisé régulièrement dans le but d’avoir des murs extérieurs pérennes. Un projet qui implique des grands travaux à effectuer, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme celui dans le 24! Cependant, vous pouvez apporter quelques aides en enlevant les mousses, les lichens et toute tache afin de faciliter le travail. Mais avant de toucher à quoi que soit, sachez qu’il existe des étapes à suivre pour le nettoyage.
Des astuces pour les façades complexes et fragiles
Le mode de nettoyage n’est pas les mêmes pour toutes les façades. Cela varie selon les matériaux de la façade et de son positionnement. Certaines façades nécessitent des travaux plus complexes que les autres à cause de ces deux critères. Il est possible que pour certaines, l’application d’un produit ait suffisante pour la nettoyer, mais pour d'autres, il faut l'apport des travaux et des matériaux complexes. Mais peu importe la circonstance, il est toujours préférable de se protéger car certains produits sont nocifs pour la santé.
En ce qui concerne les murs plus fins, la solution la plus adaptée est le gommage. C’est un moyen de nettoyage à sec en utilisant une certaine matière pour effacer les traces sur la façade. Il y a également l’option de la technique d’hydrogommage, cependant cette dernière nécessite de l’eau. L’avantage de cette technique est sa capacité d’éviter que les poussières se répandent partout aux alentours. Pour les matériaux fragiles, le mieux est de tout confié à un expert car les techniques sont plus complexes et difficiles à réaliser. Qu’il s’agit du sablage, du ponçage, de la nébulisation et du peeling, ces techniques ont besoin d’être effectués avec beaucoup d’attention et nécessitent du savoir-faire et de l’expérience.
Pour nettoyer une façade pourvue d'enduit
Si vous pensez à nettoyer votre façade en enduit, sachez qu’elle peut-être nettoyer par des cristaux de soude qui sont un matériau avec une propriété d’étanches et plébiscite pour la façade. Ces derniers sont très efficaces pour enlever toutes sortes de taches de gras adhérents et surtout il ne porte aucun danger pour les plantes qui sont proches de vos murs. Mais l’utilisation de ces matières requière des instructions importantes à ne pas négligés.
Pour les cristaux de soude, il faut diluer dans un sceau une tasse de cristaux avec un litre d’eau chaude. Lors de son application sur le mur, évitez de frotter trop fort pour ne pas abîmer la façade, utilisez plutôt un balai-brosse pour le faire. Assurez-vous que tout soit bien nettoyé pour ne pas voir aucune différence. Si vous n’arrivez pas à atteindre la partie supérieure de la façade, vous pouvez utiliser une échelle, un escabeau, ou si c’est possible, un échafaudage. Ce dernier est plus sécuritaire que les autres puisqu’il amoindrit les risques de chutes. L’utilisation de ces matériaux vous permettra de nettoyer les parties difficiles d'atteinte de façade d’une manière efficace afin qu’il ressemble aux autres parties. Dès que le nettoyage est terminé, rincer la façade par le biais d’un jet d’eau avec une pression adéquate au type de votre façade.
Sachez que les cristaux de soude peuvent bien être remplacés par des eaux de javel, l’avantage de ces derniers est le fait d’être plus économique ; mais attention ! ils peuvent être également toxiques pour vos plantations. On peut aussi substituer ce produit par du vinaigre blanc qui est très efficace en plus d’être écologique. En outre, la potasse en paillettes peut également remplacer les cristaux de soude, mais exige plus d’attention en étant plus dangereuse que les autres cités précédemment. En tout cas, il est très efficace pour les enduits. Pour votre sécurité, consultez l'avis d'un expert pour le choix de produits ou bien vous pouvez engager un professionnel comme celui dans le 24 pour effectuer la tâche à votre place.