Comment mettre la main sur la peinture de façade idéale ?
Pour réussir les travaux de peinture extérieure, il faudra mettre la main sur la bonne peinture. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de choisir celle qu’il faudra utiliser lorsqu’on ne dispose pas de connaissances suffisantes en la matière. Si vous souhaitez peindre votre façade et que vous n’avez toujours pas trouvé la peinture idéale, cet article est fait pour vous. Grâce aux informations que nous allons vous livrer, vous pourriez facilement mettre ma main dessus. Découvrez !
La peinture de façade idéale : c’est quoi ?
Comme vous l’aurez compris, la peinture idéale n’est pas seulement un mythe. Mais pour mettre la main dessus, il faudra tenir en compte plusieurs paramètres. Sachez que ce ravaleur professionnel 94 prend comme base ces derniers pour choisir la peinture adéquate. Parmi les choses à prendre en considération, il y a :
- Les normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
En effet, les travaux de peinture sont fortement encadrés par les règles d’urbanisme applicables. C’est pourquoi ceux destinés à modifier l’apparence de la maison sont soumis au régime de déclaration préalable des travaux. En effet, si les peintures de façades sont disponibles dans plusieurs coloris sur le marché, tous ne sont pas autorisés. Le PLU peut établir une liste des couleurs parmi lesquelles les propriétaires de maison doivent choisir. Il peut également imposer une couleur spécifique ou interdire l’utilisation d’une ou de certaines autres. Ainsi, avant de peindre, il est plus sage de se renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie.
- La nature du support
Sachez que la peinture à utiliser variera en fonction du type de matériau utilisé pour concevoir la façade de votre maison. Il est évident d’une peinture adaptée à un bardage en bois ne l’est pas forcément pour celui fait en métal. Voilà une bonne raison de demander conseil à un spécialiste en peinture d’extérieur tel que le ravaleur professionnel.
- Les conditions climatiques de la région où votre maison est implantée
La peinture idéale serait celle qui aura une meilleure résistance face aux aléas climatiques de votre région et qui aura par conséquent une bonne durabilité. Si certaines peintures sont à privilégier pour les endroits qui connaissent des conditions météorologiques extrêmes, certaines autres sont destinées aux façades de maison situées dans un environnement plus clément.
Zoom sur les différents types de peinture pour façade et leurs conditions d’utilisation
Pour mettre la main sur la bonne peinture, il est conseillé de solliciter l’aide de ce ravaleur professionnel 94. Sachez également compter sur lui pour la réalisation de vos travaux de peinture extérieure. Nous vous garantissons que vous ne serez pas déçus du résultat.
Ainsi, il existe deux grandes catégories de peinture pour façade : la peinture minérale et la peinture organique. Cette deuxième catégorie est cellequi est la plus utilisée actuellement. Voilà pourquoi nous avons décidé d’accorder une plus vive attention sur le sujet. On distingue trois types de peinture organique, à savoir :
- La peinture acrylique pour façade
Elle connait deux formules à savoir la peinture acrylique avec solvant et celle sans solvant. Si la première est prisée pour son prix que pour sa qualité, la deuxième est privilégiée en raison de son excellent pouvoir couvrant. La peinture acrylique sans solvant, appelée également peinture pure acrylique, est celle qui est adaptée à tous les types de support présentant des microfissures non évolutives. Outre cela, sachez que les outils utilisés pour sa mise en œuvre sont facilement lavables à l’eau. Enfin, ce type de peinture est une bonne alternative, notamment si vous ne souhaitez pas injecter un budget conséquent dans vos travaux de peinture. Parmi les peintures organiques existantes, c’est la plus abordable.
- La peinture Pliolite
À la différence de la peinture acrylique, ce type de peinture est spécialement conçu pour peindre les surfaces sans aspérités. Son utilisation est prisée dans le cadre de la rénovation et des travaux de peinture de nouveaux bâtiments. Toutefois, la peinture pliolite convient très bien à tous les types de support, en l’occurrence ceux faits en béton, en brique, en bois, à l'exception de ceux en ciment. Quant à ses qualités, elle est connue pour sa grande résistance à toute épreuve. Elle est généralement utilisée pour la peinture des façades de maisons situées en zone à forte exposition aux rayons UV, dans une zone fortement encrassée comme les zones industrielles, à proximité de la route ou dans une zone montagneuse.
- La peinture siloxane
C’est la peinture du ravalement de façade. La peinture siloxane est parfaitement à tous les types de support. Elle présente les mêmes atouts que la peinture pliolite à une différence près. En effet, il s’agit d’une peinture hydrofuge. En d’autres termes, elle est imperméabilisante. C’est un très bon choix notamment pour mener une lutte contre l’humidité et les parasites végétaux. Par conséquent, son utilisation est conseillée pour la peinture des façades exposées à de conditions climatiques difficiles. C’est le cas si votre maison est située dans une région pluvieuse, en zone forestière, à proximité de la mer, dans une zone montagneuse ou en zone urbaine. C’est également le cas si votre région connait une variation fréquente de température.