Comment financer ses travaux de ravalement de façade ?

 

Le ravalement de façade est un ensemble de travaux qui visent à préserver le bon état des murs extérieurs d’un immeuble. Il peut s’agit d’un simple nettoyage, voire la rénovation totale de la structure. Dans ce dernier cas, les dépenses peuvent rapidement aller du simple au double. Et si le budget que vous avez prévu ne suffisait pas à les financer ? Comment faire ? Retrouvez dans cet article comment trouver un financement pour ses travaux de ravalement de façade.

 

Financer son ravalement de façade : L’Eco-prêt à taux zéro


L’Eco-prêt à taux zéro est un système d’emprunt bancaire. Il peut être octroyé par n’importe quelle institution bancaire. Sachez cependant que celle-ci peut tout à fait refuser votre demande de prêt.
Mais comme son nom l’indique, il est à rembourser sans intérêt. En effet, c’est l’État qui se charge du paiement de ce dernier. Globalement, il peut être accordé aux propriétaires occupants, aux bailleurs et aux copropriétaires sous certaines conditions. En effet, le logement concerné par les travaux devra faire l’objet de résidence principale. Aussi, le ravalement de façade doit s’accompagner de travaux visant à améliorer les performances énergétiques de la bâtisse. De plus, il faudra qu’une entreprise Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), comme cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade 93, se charge des travaux.
En outre, notez que le montant de ce prêt est plafonné à 30 000 euros. Cette somme est remboursable sur 10 ans. Ce délai peut aller jusqu’à 15 ans dans la mesure où des rénovations lourdes sont engagées. Toutefois, notez que les travaux concernés par le prêt ne doivent commencer qu’après l’octroi de celui-ci.
Pour terminer, sachez que l’Eco-PTZ est cumulable avec d’autres aides financières accordées par l’État. Il l’est par exemple  avec le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique), avec les aides de L’ANAH ou encore avec les aides locales.

 

Financer son ravalement de façade grâce à l’aide de l’ANAH


L’ANAH ou Agence National pour l’Habitat est une agence qui pourra faire bénéficier une aide financière à tous propriétaires, locataires ou copropriétaire d’immeuble souhaitant engager des travaux de rénovation. Le montant de cette subvention peut aller jusqu’à 50% du montant de ces derniers. Néanmoins, sachez qu’il ne s’agit pas d’une aide universelle. En effet, elle s’adresse particulièrement aux foyers dont les revenus sont « modestes » ou « très modestes ».
 À l’instar de l’Eco-PTZ, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir en bénéficier.
La première condition est relative à l’occupation de la maison. Elle doit avoir été occupée depuis plus de 15 ans. Après les travaux de rénovation, elle devra continuer à l’être pendant les 6 années qui suivent. Notez que la maison en question doit servir de résidence principale.
La seconde condition est bien évidemment le recours à une entreprise RGE, comme ce professionnel en ravalement de façade 93, pour la réalisation des travaux. Sachez que pour pouvoir jouir de cette aide, la tâche ne devra pas être réalisée par soi-même. De plus, le coût de ceux-ci doit s’élever à plus de 1 500€.
Enfin, aucun prêt bancaire ne doit avoir été contracté dans les 5 années précédant la rénovation de la façade de maison.
Bon à savoir : Le ravalement de façade ne doit être entamé qu’après l’accord de l’ANAH et le versement de la subvention dédiée aux travaux.