Comment décaper une façade ?
Il est vrai que c’est l’apparence d’une façade qui vous oblige à passer par des travaux de ravalement. Cependant, un ravalement de façade n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est une occasion qui vous permet de réaliser des nettoyages profonds et des réparations de certains défauts pour préserver la durabilité de la construction et l’isolation de votre maison. Sachez que les travaux de ravalement ne se font pas par instinct, mais il y existe des critères qui définissent quand et comment faire un décapage d’une façade. Il s’agit également aucune obligation légale que la code de la construction d’habitations impose dans chaque commune.
Quand faire un ravalement de façade ?
Ceci est un travail à préparer à l’avance, il faut que vous revoie votre budget de travaux et planifier tous les tâches nécessaires pour un ravalement. Ceci doit être fait quelques mois ou au moins quelques semaines avant de commencer les travaux. Afin de connaitre le moment idéal pour faire ravaler votre façade, il faut faire un constat pour déterminer l’état actuel de vos murs extérieurs. Ceci vous permettra d’identifier les signes d’alerte qui réclament un ravalement de façade. Que ce soit pour une maison ou un bâtiment ou bien un appartement, vous pouvez faire vous-même les diagnostics afin de trouver les signes mais il est également possible de le mettre aux mains des professionnels comme ceux dans le 974. Voici quelques signes d’un ravalement de façade.
Les signes les plus fréquents sont la présence des salissures biologiques comme les champignons, les algues ou des bactéries d’où les lichens et les mousses de couleurs noir, vert ou encore rouge. Ces tâches fragilisent la façade en plus de leurs aspects inesthétiques. Ces salissures peuvent même entrainer une dégradation de la façade. En outre, le décollement de l’enduit et des peintures, l’existence des fissures et trous, la dégradation des joints et le changement de couleurs de vos murs extérieurs sont des signes qui vous incitent à faire le travail de ravalement. Les fissures sont très importantes car elles peuvent causer la dégradation de l’habitation et l’isolation de votre maison. Elles peuvent entraîner également des infiltrations d’eaux et causent des conséquences plus graves. Vous devez savoir s’il faut agir rapidement ou planifier le temps pour ces travaux selon l’état du bâtiment. Mais si c’est urgent, n’hésitez pas à s’y mettre tout de suite pour éviter plus de travaux et plus de budget.
Comment procéder au ravalement de façade ?
Vu que c’est un projet demandé par la loi au moins tous les dix ans, il requière des démarches à suivre sur le plan légal. Il est d’abord nécessaire d’obtenir une autorisation de construction autrement appelée un permis de construire. Des fois, il est aussi indispensable d’avoir une autorisation pour certains matériaux. Il existe également des documents qui imposent les couleurs et les matériaux à utiliser sur votre projet. Ceci est à vérifier auprès de votre commune.
Pour les travaux proprement dits, il y existe de nombreuses étapes à suivre et à respecter par ordre. Ces étapes doivent être traitées par un professionnel comme celui dans le 974 si vous avez le moyen d’engager ce dernier. Dans le cas où vous faites les travaux, vous devez commencer par le nettoyage de la façade. Le type de nettoyage à opter dépend du type de votre façade. L’étape de nettoyage vous permet de voir tous les défauts qui s’affichent sur vos murs, ils doivent être traités différemment selon les types de problèmes que vous trouvez. La réparation nécessite une expérience très particulière pour assurer que tout soit fait avec précision. Une fois que tous ces travaux sont terminés, il ne faut pas oublier l’étape de la finition. Votre façade a besoin d’être remise à neuf et non seulement être traité, donc des travaux de rénovation sont exigés, il s’agit de la pose des enduits et de la couleur qui vous convient.