Comment assurer un nettoyage optimal de la façade à peindre ?

 

Lorsqu’on est amené à peindre sur une surface bien saine, la moindre des choses à faire c’est de s’assurer qu’elle soit bien propre avant d’appliquer la peinture de façade. Nettoyer la façade est nécessaire non seulement lorsqu’on souhaite la peindre mais aussi pour conserver son état général. Il s’agit d’un geste simple qui redonner tout son éclat à votre maison. Comment donc nettoyer une façade efficacement ? Retrouvez la réponse à cette question dans le cadre de cet article.

 

Nettoyer la façade de sa maison : Pourquoi ?


Comme nous l’avons vu plus haut, le nettoyage de façade est un petit geste qui fait toute la différence. Il permet de donner une nouvelle jeunesse à la façade. Aussi, nettoyer cette dernière c’est la protéger.
En effet, les végétaux parasites tels que les mousses, les lichens ou les champignons viennent recouvrir  cette structure au fil des ans. Ils altèrent son état, par exemple en favorisant les rétentions d’eau au niveau de vos murs. De plus, la présence de ses parasites sur ces dernières vous empêchera de voir les problèmes qui les affectent. D’où l’intérêt de s’en débarrasser ! Notez qu’il faudra procéder à cette opération à intervalle régulier. Et pour limiter la réapparition de ces pollutions vertes, il est important d’appliquer sur la façade un traitement anti-mousse.  
Pour ce qui est de la surface à peindre, le nettoyage est obligatoire en ce sens où il contribue à l’optimisation de l’adhérence de la peinture. En effet, appliquer une peinture de façade sur un support encrassé ne serait que vain. Dans ce cas de figure, vous aurez un rendu esthétique qui laisse à désirer et une peinture qui ne durera pas longtemps.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un ravaleur professionnel 89 pour le nettoyage de votre façade. Il pourra vous garantir un meilleur résultat d’autant plus que le type de nettoyage qu’il opèrera sera fonction des caractéristiques de votre support.

 

Nettoyer soi-même la façade de sa maison : Quels produits utiliser ?


Nous ne cesserons jamais de le dire, l’idéal est toujours de confier le nettoyage de votre façade à un professionnel. Néanmoins, voici quelques-unes de nos astuces qui pourront vous permettre d’exécuter cette tâche vous-même.


•    Utiliser des cristaux de soude


Les cristaux de soudes sont utilisés pour éliminer les taches graisseuses sur une façade. On y a souvent recours surtout lorsqu’il y a des plantes aux alentours de cette dernière. Sachez que ce produit ne présente aucun danger pour elles. Pour ce qui est de son utilisation, on viendra dans un premier temps diluer une tasse de cristaux de soudes dans un litre d’eau chaude. Ensuite, on appliquera le mélange sur la façade et on vient brosser les graisses incrustées à l’aide d’une brosse. Enfin, on projettera de l’eau à haute pression sur le support pour le rincer.


•    La potasse pour les façades enduites


On viendra également la mélanger avec de l’eau chaude. La proportion à respecter est cette fois-ci ¾ de potasse pour ¼ d’eau chaude. La mise en œuvre demeure la même. On procède d’abord à son application sur la façade, vient ensuite le brossage et enfin le rinçage à l’eau claire.


•    Le vinaigre blanc


C’est l’une des astuces de grand-mère pour nettoyer efficacement une façade laquelle affiche des souillures contenant de la terre. Le vinaigre sera bien évidemment dilué avec de l’eau avant son application sur le support.

 

Les techniques de nettoyage mises en œuvre par les professionnels


Contrairement à la méthode conventionnelle, les professionnels de cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade dans le 86 utilisent des outils plus sophistiqués pour le nettoyage des façades. On distingue généralement le nettoyage par projection de matières et le nettoyage à sec.


•    Le nettoyage par projection de matières


Les matières peuvent, selon les cas, être projetée à sec ou accompagnée d’une haut à haute pression. Parmi ces techniques, on ne citera que :
-    Le sablage : comme son nom l’indique, la technique consiste en la projection de sable ou de poudre abrasive sur le support pour décaper une vieille peinture ou pour nettoyer la façade. cette méthode est particulièrement agressive, c’est pourquoi elle n’est utilisée que sur des supports durs tels que le béton, le bois ou les pierres naturelles.
-    L’hydrogommage : elle consiste à projeter de la poudre et de l’eau sur le support à basse pression pour le décaper, pour éliminer les salissures et les traces de pollution à sa surface. vous pouvez y avoir recours si votre façade est fragilisée car il s’agit d’une méthode plus douce que le sablage.


•    Le nettoyage à sec


Comme son nom l’indique, la façade sera nettoyée sans utiliser de l’eau. Parmi les techniques de nettoyage à sec, il y a :
-    Le ponçage : cette technique est efficace si vous souhaitez éliminer la vieille peinture et les résidus de vernis de votre façade.  C’est une méthode assez agressive qui ne doit être mise en œuvre que sur un support dur tel que le béton, le marbre, la pierre ou le bois.
-    Le peeling : il convient de remarquer que parmi les techniques de nettoyage utilisées par les professionnels, le peeling est le plus onéreux. Ils y ont recours surtout dans le cadre de la rénovation de bâtiments et monuments historiques.