Astuces contre les salures pour conserver l'état de votre façade
En vue de garder la beauté, la propreté et la durabilité de la façade, un entretien régulier combiné d'un nettoyage fera l'affaire. Seule une poignée de personne est consciente que les saletés sur leur façade représentent une plus grande menace pour la structure que des injures au design de son habitation. Heureusement qu'il existe des traitements préventifs pour conserver l'état de la façade et des techniques pour les laver sans endommager davantage leur état fragile. Découvrez quelques astuces des professionnels comme ceux dans le 38 utiles pour traiter la façade contre la mousse, champignons ou pollution.
Préparation de la façade pour le nettoyage
Avant le nettoyage proprement dit qui combine les techniques adaptées pour la façade de la maison, on peut adopter un simple jet d'eau pour enlever les saletés peu incrustées dans le mur extérieur. Pour cette étape, la pression du jet d'eau ne doit pas être trop élevée, on peut recourir à une brosse pour mieux retirer les saletés à condition de la manier avec délicatesse sans agresser la façade de la maison. De cette manière, la façade sera mieux préparée à un technique plus rude tel que le jet d'eau à haute pression, et le produit de traitement sera plus efficace sur les salissures les plus tenaces et incrustées dans la façade.
La façade est mieux traitée par un expert, cependant prenez la précaution de vous protéger lors de la tâche ; certains produits peuvent irriter la peau, aussi mettez des gants pour protéger vos mains, des lunettes et un masque pour ne pas affecter la voie respiratoire ; optez pour un habit pratique constitué de tissus résistant. Repérez bien la surface à nettoyer, protégez toute surface en bois et les plantes pour ne pas les abîmer avec les produits traitants.
Vous pouvez appliquer un produit hydrofuge simple sur une façade propre et sèche lors d'un simple entretien avec une fréquence de 5 à 10 ans. Des produits spécifiques sont disponibles pour traiter les mousses et champignons ; mais le mieux est adopté un traitement curatif pour prévenir toutes formes d'agressions dans le futur qui contribue également à la protection de la façade tout en conservant sa longévité. Respecter les notices pour chaque produit, à l’occurrence rebouchez les fissures dans le revêtement de votre façade et prenez la peine de bien vous protéger lors de la tâche.
Des méthodes de nettoyage
Chaque type de façade doit être traité avec le technique qui lui est plus approprié. Pour les murs poreux comme les façades faites constitué de bique, à pierre, au bois et au béton, le gommage est une méthode de nettoyage sans eau qui respecte leur nature fragile sans causer aucun risque d'abrasion. La seconde alternative pour traiter une façade fragile est l'hydrogommage. Ce dernier est similaire au gommage mais sa composition présente 20% d'eau.
Pour les façades très encrassées, on privilège le sablage qui est très abrasif. Malgré son efficacité, son usage n'est réservé que pour certains types de murs et est fortement déconseillé pour les façades sensibles et fragilisées. Il en est de même pour le ponçage, cette technique consiste à retirer de la matière, ainsi il est exclusivement réservé que pour le bois et le béton encrassés.
Parmi les méthodes les plus efficaces s'ajoute le nettoyage chimique. Ce dernier s'adapte à tous types de façades grâce à la pluralité des produits détergents que l'on trouve ; toutefois, il s'agit d'un moyen pas très écologique et peut-être nocif à la santé en cas d'inattention. En outre, votre seconde option pour l'utilisation de produits chimiques est le peeling. Cependant, le peeling est plus doux mais beaucoup plus onéreux et ne peut être appliqué que par un expert comme celui dans le 38 en la matière.