Aperçu sur les spécificités de la peinture isolante pour façade

 

L’apparition de la peinture isolante est une innovation plus qu’intéressante pour le monde de la construction. Utilisée pour peindre les murs intérieurs, elle convient aussi bien à la toiture qu’à la façade. Toutefois, nous allons particulièrement nous intéresser à cette dernière utilisation. Comme vous vous en doutez surement déjà, il s’agit d’une peinture vous permettant d’optimiser l’isolation des murs. Si la peinture isolante ne vous est pas connue, cet article est fait pour vous. Nous allons justement parler des spécificités de celle-ci. Découvrez !

 

Qu’est-ce que la peinture isolante pour façade ?


Autrefois, la peinture isolante a été utilisée pour peindre les navettes spatiales. Son utilisation s’est par la suite étendue dans le monde de la construction. Par conséquent, le ravaleur professionnel 91 y a de plus en plus recours dans le cadre des travaux de peinture extérieure. Cela s’explique pourtant, car cette peinture a de multiples atouts. Nous y reviendrons plus tard, mais, d’abord, focalisons-nous sur sa composition.
Ce matériau est composé de quatre composants céramiques avec lesquelles sont ajoutées de la peinture acrylique et des résines. Cette composition lui permet d’agir sur le mur peint optimisant ainsi les performances thermiques de la bâtisse. En effet, la surface teinte ne laissera pas le froid de pénétrer dans la maison. Ce qui fera bénéficier les habitants de celle-ci d’une température constante tout au long de l’année.

 

Les atouts de la peinture isolante pour façade


Plusieurs avantages pourraient être obtenus de l’application d’une telle peinture.
Pour commencer, parlons de sa facilité de son application. Cette dernière peut être réalisée au moyen d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture. Ce dernier outil est, cependant, plus privilégié par les professionnels pour sa mise en œuvre. En outre, c’est une peinture qui convient parfaitement à tout type de support, en l’occurrence la façade en bois, en béton, en PVC, en métal ou en pierre naturelle.
Ensuite, cette peinture se caractérise, comme nous l’avons vu plus haut, par sa capacité à optimiser l’isolation thermique de la maison. Avec son application, les résidents de cette dernière pourront bénéficier d’un meilleur confort sans même que de lourds travaux n’ont été exécutés. Et qui dit meilleure isolation thermique dit réduction des déperditions énergétiques ! En effet, la peinture isolante est réfléchissante. La façade conserve alors la chaleur extérieure. Par conséquent, vous pourriez réaliser une économie en termes de chauffage et sur la facture d’électricité. Toutefois, sachez que l’application d’une telle peinture sur vos murs ne pourra pas remplacer les travaux d’isolation. Si votre structure est dans un mauvais état, contactez ce ravaleur professionnel 91 pour qu’il entame ces derniers.
Pour poursuivre, la peinture isolante est en vente sur le marché dans plusieurs coloris. Vous avez ainsi la possibilité de choisir celui que vous aimez pour l’obtention du résultat que vous escomptez. Outre la question d’esthétique, sachez que vos murs bénéficieront d’une meilleure protection contre l’humidité. Ainsi, l’eau qui ruisselle sur la façade ne pourra pas atteindre les éléments la composant. Malgré cela, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de condensation au niveau de vos murs.
Enfin, sachez que la peinture isolante à une excellente résistance aux intempéries et aux différentes agressions. Par exemple, elle ne craint pas les attaques des mousses, des lichens et des champignons. Sachez également que cette peinture n’est pas sensible à l’encrassement.

 

Comment mettre en œuvre la peinture isolante pour façade ?


Comme toute autre peinture de façade, elle ne doit être appliquée que sur une surface bien préparée au préalable. De ce fait, il est indispensable que vous :
-    Procédiez au nettoyage du mur à peindre et veillez à ce qu’il soit bien sec avant d’appliquer la peinture.
-    Éliminiez toutes les saletés à sa surface telles que les végétaux parasites, les graisses, les traces de pollution noires, les poussières et la vieille peinture écaillée.
-    Colmatiez les fissures et les petits trous. Cette opération sera ensuite suivie d’un léger ponçage du support pour qu’il soit plus lisse et plus homogène.
-    Appliquiez une couche d’apprêt, notamment si vous êtes amenés à peindre un support poreux.
Pour terminer les travaux, la peinture isolante sera appliquée sur la surface concernée. Deux couches sont, généralement, nécessaires pour un bon rendu. Notez qu’entre les couches de peinture, un intervalle de 2heures au minimum devra être respecté. En effet, c’est le délai minimum de séchage nécessaire pour permettre à la peinture de bien adhérer. Toutefois, il faudra attendre 3 semaines environ pour qu’elle sèche complètement.
Bon à savoir :
Malgré son prix relativement onéreux, acheter une peinture isolante pour façade est un investissement à long terme. Comme vous l’aurez constaté, son utilisation présente de nombreux avantages. Pour ce qui est de son prix, comptez en moyenne entre 30 € et 60 € le litre. Une telle quantité vous permettra de recouvrir une surface d’environ 2.50 m².