Aperçu sur les différentes étapes du ravalement de façade

 

On entend par ravalement de façade tous les travaux visant à remettre à neuf les murs extérieurs d’une maison. Cette opération se déroule en plusieurs étapes en passant par un diagnostic approfondi aux travaux de finition. Dans le cadre de cet article, nous allons vous parler de ces fameuses étapes. Mais avant, voyons ensemble ce que dit la loi au sujet du ravalement.

 

Que dit la loi sur le ravalement de façade ?


La façade de notre maison se dégrade au fil du temps pour plusieurs raisons. Le vieillissement naturel, les intempéries et la présence des champignons à sa surface ne sont pas sans conséquence sur son état. Une façade en très mauvaise état peut, en effet, céder à n’importe quel moment. Ce qui va entraver la sécurité des habitants de la maison, voire celle des personnes passant à ses alentours. C’est dans cette optique que le Code de la construction et de l’habitation a fait du ravalement une obligation qui incombe à tout propriétaire de maison. En son article L132-1, il prévoit l’obligation de maintenir constamment les façades des immeubles en bon état de propreté et l’exécution d’un ravalement de façade au moins une fois tous les 10 ans. L’omission à cette obligation est amendable.
En outre, le ravalement de façade est une activité strictement encadré par les normes locales. En effet, sa réalisation est soumise à une autorisation préalable. Cela s’explique par le fait qu'il  ne doit porter atteinte à l’aspect originel de la bâtisse. En effet, certaines régions conservatrices, par le Plan Local d’Urbanisme en vigueur, imposent ou interdisent certains types de revêtements. C’est le cas par exemple lorsqu’il impose ou proscrit l’utilisation d’une peinture de façade d’un coloris spécifique. Notez que ce document est facilement consultable auprès de la mairie. De plus, c’est un geste à ne pas négliger de peur que vous soyez contraints de repeindre, voire refaire l’aménagement de votre façade.
Enfin, le ravalement de façade doit s’accompagner des travaux d’isolation par l’extérieur depuis peu. Cette obligation est prévue par le décret du 1er janvier  2017. Elle concerne toutes les maisons d’habitation. Toutefois, ce décret ne s’applique pas aux bâtiments traditionnels, ceux construits avant la deuxième guerre mondiale, les bâtiments commerciaux, les écoles et les bâtiments hôteliers. Notez que travailler l’isolation de votre maison procure un  double avantage. D’une part, votre consommation en énergie diminuera considérablement alors que votre confort intérieur est optimisé. D’autre part, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de l’Etat, notamment le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit ou l’éco-prêt à taux zéro. Cependant, votre habitat doit répondre aux critères d’éligibilité. Parmi ces critères figure le recours à une entreprise  reconnue RGE comme cette entreprise de nettoyage et de ravalement de façade dans le 58 pour la réalisation des travaux.

 

Le ravalement de façade : étape par étape


Notez que le ravalement de façade est une opération complexe. Il requiert une compétence et un savoir-faire justifié par de longues pratiques en tant que ravaleur professionnel ou façadier. De par sa complexité, le recours à un professionnel du métier est donc incontournable. Les travaux se dérouleront en étapes. C’est ce que l’on va voir ci-après.


•    Première étape : Le diagnostic


Ce diagnostic est indispensable en ce sens où il permettra de définir avec précision les réparations à entreprendre, le coût des travaux, la durée du chantier, les matériaux nécessaires ainsi que les outils et le matériels utilisés pour la parfaite exécution du chantier.


•    Deuxième étape : La préparation de la façade


Elle ne sera appréhendée qu’après avoir fait la demande d’autorisation auprès de la mairie. Pendant cette étape, la façade de votre maison sera nettoyée. En d’autres termes, toutes les saletés présentes à sa surface seront éliminées afin d’avoir une meilleure visibilité sur les défauts à corriger. Nombreuses sont les techniques utilisées par le professionnel en ravalement de façade 58 pour ce faire. Néanmoins, le nettoyage à haute pression est la plus courante. Dans tous les cas, ce ravaleur professionnel tiendra compte de l’état de votre façade pour déterminer le type de nettoyage adapté.


•    Troisième étape : Le traitement et la réparation de la façade


Pour éviter la réapparition des parasites végétaux sur la façade, il est préférable d’accompagner le nettoyage d’un traitement fongicide. De plus, ce dernier optimisera l’imperméabilité de vos murs. Pour ce qui est des fissures et craquelures, ils seront réparés grâce à un mortier, à un mastic ou à un enduit de façade. Notez que c’est à ce stade que l’isolation de la maison sera travaillée. Cela afin d’optimiser les performances thermiques de la maison.


•    Quatrième étape : Les travaux de finition


Cette étape consiste à appliquer le nouveau revêtement. En fonction du rendu escompté, vous pouvez choisir entre différents matériaux tels que les bardages de façade, les enduits de façade ou encore la peinture pour extérieur. Nous allons particulièrement nous intéresser à cette dernière.
Son choix doit se faire en tenant compte de la nature de votre support et des conditions climatiques de la région où votre maison est située. Trois types de peintures pour façade pourront être utilisés : la peinture acrylique, la peinture Pliolite ou la peinture siloxane. Généralement, la mise en œuvre d’une peinture de façade est précédée de l’application d’une sous-couche. Puis, elle sera appliquée en deux couches entre lesquelles un temps de séchage de 24 heures sera laissé.