À quelle fréquence réaliser un ravalement de façade ?
Le ravalement de façade se dit de tous les travaux exécutés sur les murs extérieurs d’une maison afin de les rénover. Nombreuses sont les raisons qui poussent un propriétaire à le réaliser. Ce peut être pour des raisons esthétiques, mais la plupart du temps c’est pour conserver le bon état de la bâtisse. À quelle fréquence faut-il donc ravaler la façade de cette dernière ? Retrouvez dans cet article les réponses à cette question.
Un ravalement de façade tous les 10 ans selon la règlementation
Souvent, on décide de ravaler la façade de notre maison du fait qu’elle soit en mauvais état. Toutefois, cette décision va au-delà d’une initiative personnelle. En effet, la loi a été bien claire à ce sujet. Il s’agit notamment du code de construction et de l’habitation en ses articles L132-1 et L132-5. Le ravalement de façade est une obligation légale à laquelle tout propriétaire ne peut s’y soustraire. Il devra être réalisé une fois au moins tous les 10 ans sous peine d’y être contraint par les autorités communales. En effet, le refus catégorique de ravaler la façade de sa maison est amendable. Cela s’explique, car l’obligation de conserver les façades des immeubles en « bon état de propreté » répond à un souci de préserver la sécurité d’autrui.
Toutefois, sachez que ce délai ne s’applique que pour certaines communes, en l’occurrence Paris et celles visées par un arrêté préfectoral. Ce délai peut aller au-delà des 10 ans, voire même laissé à la libre appréciation du Maire. Dans ce cas de figure, l’obligation de ravaler les façades de la maison se matérialise par une mesure d’injonction laquelle accorde un délai de 6 mois pour effectuer les travaux.
Dans tous les cas, le mieux serait de contacter un ravaleur professionnel de cette entreprise de ravalement de façade 94 dès lors que l’on constate le mauvais état de la structure. Cela permet non seulement de maintenir les qualités esthétiques de l’habitation, ce sera également un gage de sécurité.
Un ravalement de façade : Puisque la maison en a besoin !
Au-delà de l’obligation légale, ravaler la façade de sa maison doit être le fruit d’une initiative personnelle. Comme on l’a vu plus haut, le ravalement de façade est indispensable en ce sens où il permet de conserver l’esthétique et les qualités mécaniques de l’habitation. Ainsi, il est préférable de ne pas attendre 10 ans avant de s’y mettre.
En outre, on peut aussi affirmer que ce délai est influencé par le type de travaux que l’on veut entreprendre. C’est le cas, par exemple, du nettoyage de la façade. En effet, les mousses, les lichens et toutes sortes de salissures viennent s’incruster sur la paroi de la façade au fil du temps. Dans la majorité des cas, ces dépôts sont à la source des problèmes tels que les fissures, le décollement du revêtement et même les problèmes d’infiltration. Du moment qu’ils apparaissent, il faudra donc les éliminer. Généralement, cette opération est à prévoir tous les ans. On peut soi-même se mettre à la tâche, néanmoins il n’y a rien de plus sûr que de confier le nettoyage à ce ravaleur professionnel 94 pour qu’il soit optimal. En effet, il met en œuvre différentes techniques en fonction du degré d’encrassement de la façade et de l’état de celle-ci. Notez que le nettoyage de la façade est idéalement accompagné d’un traitement anti-mousse. Ce dernier freinera la prolifération des parasites végétaux. Pour qu’il soit efficace, il est indispensable de le renouveler tous les 5 ans.
Ravaler la façade de sa maison : Y a-t-il une bonne saison ?
Le ravalement de façade est l’ensemble de plusieurs travaux, dont le nettoyage, l’isolation de la maison, la pose de bardage et les travaux de peinture. Ce qui fait sa complexité. Le chantier peut ainsi s’étaler sur quelques jours, voire quelques semaines. Pour éviter d’endommager les autres éléments de la bâtisse, l’idéal serait donc de n’entamer les travaux que par beau temps. Particuliers et professionnel privilégient les ravalements de façade en début de printemps ou en fin de l’été. En effet, il y a moins de pluie et de vent en ces saisons. Ce qui permet, par exemple, à la peinture de façade de sécher de manière optimale. Si vous prévoyez d’engager un ravaleur professionnel pour vos travaux, pensez donc à contacter un en avance. Ses saisons sont très prisées, ce qui fait qu’il est rare de trouver un artisan disponible pendant ces périodes.