8 conseils pour peindre la façade de sa maison à la perfection

 

Peindre la façade de sa maison permet de lui redonner un coup de neuf à moindre coût. Si cette opération parait une des plus simples, sachez que la mise en œuvre d’une bonne méthode est nécessaire pour garantir sa réussite. Pour des travaux de peinture réalisés dans les règles de l’art, rien ne vaut le coup de main d’un professionnel. Toutefois, nul besoin de l’être pour une peinture de façade exceptionnelle. Pour vous aider, découvrez nos précieux conseils dans l’article.

 

1-    Commencer les travaux en examinant votre façade


Pour commencer, sachez qu’aucun travail du bâtiment n’est réalisé sans une étude au préalable. C’est également le cas des travaux de peinture extérieure. En effet, ces derniers sont obligatoirement précédés d’un diagnostic approfondi de l’état de la façade. De préférence, cette opération est réalisée par ce ravaleur professionnel 91. À l’issu de son intervention, il vous fera part des différents problèmes affectant la façade. De plus, il vous délivrera un devis qui contiendra la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour la parfaite exécution des travaux. Il en est ainsi des différentes réparations et des matériaux nécessaires pour ce faire, les outils indispensables et même le coût de la main-d'œuvre du professionnel et le montant de ma TVA si vous décidez de lui confier vos travaux.

 

2-    Exécuter la rénovation de la façade


La rénovation n’est pas toujours obligatoire sauf si le diagnostic révèle une façade en mauvais état. Il faudra ainsi la prévoir puisque deux ou quelques couches de peinture ne permettront pas de masquer les imperfections profondes. En effet, on ne peut peindre une façade endommagée. Pour cela, l’intervention d’un ravaleur professionnel est incontournable.
Dans le cas contraire, il vous suffira de reboucher les trous et les fissures présentes à la surface de vos murs. Notez cependant que la préparation du support devra se faire avec minutie. Le succès de vos travaux en dépend.

 

3-    Bien nettoyer et traiter la façade


Cette étape rentre dans la phase de la préparation du support à peindre. Elle consiste à nettoyer, à brosser et à épousseter la façade. Généralement, un nettoyage à haute pression est opéré. Toutefois, son utilisation n’est pas recommandée, surtout sur les supports fragiles.
Après un bon nettoyage vient le traitement de la façade. On appliquera un traitement anti-mousse sur sa surface afin de freiner la repousse des mousses, des lichens et des champignons.
Sachez que ces tâches sont importantes en ce sens où elle permettra à la peinture de mieux adhérer au support à peindre.


4-    Choisir sa peinture de façade avec minutie


Bien que vous vouliez réaliser des économies, nous vous déconseillons l’achat des peintures premier prix. En effet, il est mieux d’acheter une peinture de bonne qualité pouvant vous garantir un bon rendu. Sachez qu’avec une qui soit bas de gamme, vous serez obligés d’appliquer plusieurs couches pour bien recouvrir le support de peinture. Ce qui n’est pas forcément économique.
Outre cela, pensez à acheter un produit adapté à la nature du support que vous avez et aux conditions météorologiques de votre région. C’est aussi le gage de la réussite de vos travaux de peinture. Par conséquent, l’avis d’un spécialiste en peinture extérieure tel que le ravaleur professionnel 91 est nécessaire. Vous pouvez également lui faire confiance pour vos travaux.

 

5-    Utiliser les outils et matériels appropriés


Pour réaliser un travail de professionnel, un équipement de professionnel devra être utilisé. Ici encore, il faudra privilégier les équipements de qualité. Ainsi, bannissez l’utilisation de rouleau ou de pinceaux pas chers. Ces derniers perdront facilement leurs poils à l’usage. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le résultat final.
En outre, utilisez un échafaudage pour peindre en hauteur. C’est plus stable et donc plus sécuritaire. Pour atteindre les hauteurs, il ne suffira pas donc de se servir d’un rouleau à manche. Vous pourriez, au moins, utiliser une échelle. Toutefois, veillez à ce qu’une autre personne la stabilise le temps que vous l’utilisiez.
Enfin, il va falloir vous portiez des équipements de protection tels qu’une tunique, des gants, des lunettes de protection, etc.

 

6-    Protéger les alentours de la façade à peindre


Pour ne pas passer plus de temps à peindre qu’à nettoyer, il faudra protéger tous les éléments qui ne sont pas à peindre. C’est le cas notamment des plantes, des objets et du sol. Ces derniers devront être recouverts d’une bâche en plastique pour éviter les éclaboussures de peinture.
Outre cela, les volets et tous les éléments de la façade qui ne sont pas fixes devront être enlevés. À côté de cela, prenez soin de coller un ruban adhésif de marquage sur les autres éléments de façades qui ne doivent pas être peints. Il en est par exempl'Ainsi, des encadrements de portes et de fenêtres.

 

7-    Visualiser la météo


Il est pratiquement impossible de peindre une façade avec un mauvais temps. Pour que la peinture sèche correctement, il faudra impérativement éviter la pluie, les grands vents, le grand froid et les fortes chaleurs. Préférez ainsi travailler lorsque le temps est frais, sec et sans vent.
L’idéal serait de peindre en début de printemps ou à la fin de l’été. Durant ces périodes, il y a moins de pluie. Toujours est-il que peindre sous un temps ensoleillé est une grave erreur. Choisissez plutôt le début de la matinée ou la fin de l’après-midi pour peindre. Sinon, nous vous conseillons de travailler en fonction de l’évolution du soleil. En d’autres termes, peignez en premier le pan de façade qui n’est pas exposée au soleil. Sachez que si la peinture sèche rapidement, vous risquez de voir des traces sur vos murs.

 

8-    Mettre en œuvre la bonne méthode pour peindre


Sachez que les travaux de peinture extérieure sont bien plus complexes que l’on ne croit. Ils nécessitent réellement du savoir-faire et une compétence en bricolage. Néanmoins, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. En appliquant la technique que nous vous livrons, peindre la façade de votre maison sera un jeu d’enfant pour vous. Ainsi, il faudra que vous :
-    Commencez à peindre les angles du mur à l’aide d’un pinceau
-    Utilisiez un rouleau pour peindre en commençant toujours par le haut vers le bas de la façade
-    Sectionnez les murs de façon à peindre mètre carré par mètre carré
-    Veillez à croiser les passes horizontales et verticales
-    Veillez à peindre un pan de façade en une seule fois
Comme vous pouvez le remarquer, la peinture de façade est assez contraignante. Si jamais vous pensez ne pas être capables de réaliser la tâche, il est conseillé de ne pas la commencer. Sinon, vous pouvez toujours la laisser au soin du ravaleur professionnel.